Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte à l'inflation

Québec prépare l'envoi de chèques de 600 $ ou 400 $

durée 12h00
10 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La lutte à l'inflation prendra la forme d'un petit coup de pouce ponctuel, juste à temps pour Noël, de la part du gouvernement Legault.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a donné suite mercredi à la promesse électorale de la Coalition avenir Québec (CAQ) en confirmant l'envoi de chèques à 6,5 millions de contribuables, afin de les aider à composer avec la forte inflation des derniers mois, qui a atteint entre 6,5 % et 7 %.

Comme prévu, d'ici la fin de l'année, Québec prévoit retourner un montant de 600 $ à tous les contribuables adultes ayant eu un revenu inférieur à 50 000 $ en 2021, et 400 $ à ceux dont le revenu annuel se situe entre 50 000 $ et 100 000 $. 

Il s'agit donc d'une aide non récurrente, modulée selon le revenu, qui devrait soulager le Trésor public de quelque 3,5 milliards $ pour l'année budgétaire 2022-2023.

Par ailleurs, dans une perspective plus large, le ministre Girard fera le point sur la situation économique et financière du Québec, à l'occasion d'une mise à jour le jeudi 8 décembre.

En conférence de presse, le ministre Girard a qualifié la mesure d'aide de «simple et efficace».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 décembre 2022

Mise à jour économique: le crédit d'impôt destiné aux aînés passe de 411 $ à 2000 $

Aide aux aînés, inflation tenace et possible récession sont les mots à retenir de la mise à jour économique et financière du Québec présentée jeudi par le ministre des Finances, Eric Girard, sur fond d'incertitude pour l'année qui vient. Les personnes âgées devraient être mieux outillées pour contrer l'inflation, grâce au coup de pouce financier ...

7 décembre 2022

Québec veut moderniser l'accès aux données de santé des patients

Le gouvernement du Québec a dévoilé mercredi le contenu de son projet de loi visant à moderniser l'accès aux données de santé des patients. Une démarche qui vise une plus grande transparence ainsi qu'un meilleur partage de l'information entre les professionnels. La Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux et modifiant diverses ...

3 décembre 2022

Gaspillage d'énergie: Fitzgibbon veut que les Québécois modèrent leur consommation

Les Québécois ont pris l'habitude de consommer l'électricité sans compter. Mais cette belle insouciance envers le gaspillage de l'énergie sera bientôt révolue, si on se fie au gouvernement Legault, déterminé à inverser la tendance. Le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, annonce l'ère de la «sobriété» en matière de consommation ...