Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée nationale du Québec

Les députés du PQ n'ont pu entrer au Salon bleu aujourd'hui

durée 13h00
1 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les trois députés du Parti québécois (PQ) n'ont pas pu entrer au Salon bleu jeudi matin, à l'Assemblée nationale.

La sergente d'armes de l'Assemblée nationale leur a bloqué l'accès parce qu'ils n'avaient pas prêté serment au roi Charles III.

Entre-temps, la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, faisait une mise au point pour souligner qu'il appartenait aux élus de changer les règles, et non à la présidence.

Plus tôt, le premier ministre François Legault a réitéré l'intention de son gouvernement de légiférer la semaine prochaine pour abolir l'obligation pour les députés de prêter serment au roi. M. Legault a affirmé que des avis juridiques avaient guidé sa décision de respecter les règles actuellement en vigueur.

Quant au député du Parti libéral (PLQ) André Fortin, il a dit qu’il n’a pas été ravi lui non plus de prêter allégeance à Charles III, mais qu'il a voulu respecter les règles en place.

Québec solidaire (QS) a pour sa part dit souhaiter que la présidente de l'Assemblée nationale laisse les députés du PQ siéger jeudi.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Québec investit 830 000 $ pour une nouvelle formation à l'École d'Entrepreneurship de Beauce

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon ainsi que le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, étaient à l'École d'Entrepreneurship de Beauce (EEB), ce mardi 27 février, pour annoncer une nouvelle formation pour les repreneurs d'entreprise et les cédants.  Cette aide financière, versée directement à ...

23 février 2024

Journée nationale de l’érable: le projet de loi franchit une première étape

Le projet de loi, visant à désigner annuellement chaque 3e dimanche du mois d’octobre comme Journée nationale de l’érable au Québec, a franchi une première étape, mercredi, sur le parquet du Salon Bleu de l’Assemblée nationale. Le document a obtenu une adoption du principe, poussé par l'instigateur de la démarche, le député de Beauce-Sud, Samuel ...

19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...