Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociation du secteur public 

Front commun: après deux semaines sur cinq, les votes favorables se multiplient

durée 15h00
26 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Après deux semaines d'assemblées sur cinq, les ententes de principe des syndicats du front commun du secteur public ont été couramment entérinées par ceux qui ont déjà voté.

Les différents syndicats de la CSQ, de la CSN, de l'APTS et de la FTQ, qui forment le front commun, représentant 420 000 travailleurs dans la santé et l'éducation, sont appelés à se prononcer jusqu'au 21 février.

Par exemple, à l'imposante Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, l'appui va de 72 à 100 % en faveur de l'entente, rapportait-on vendredi.

À l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), les consultations avaient été menées dans neuf unités d'accréditation sur 49. Toutes ont adopté l'entente de principe, dans des proportions variant de 57 % à 82 %.

Au Syndicat québécois des employés de service (SQEES) affilié à la FTQ, les votes en faveur de l'entente vont de 70 % à 96 %.

Éducation

À la CSQ, chez les enseignants du collégial, six syndicats sur 16 ont voté et tous sont en faveur de l'entente.

À la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), affiliée à la CSQ, qui représente la majorité des enseignants du primaire et du secondaire au Québec, quelques résultats ont déjà filtré dans des médias régionaux. Les quatre syndicats du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont voté en faveur de l'entente.

Aux Vieilles-Forges, en Mauricie, l'entente intersectorielle, portant sur les salaires et le régime de retraite, a été appuyée à 88 %, mais l'entente sectorielle, portant sur la composition de la classe et la tâche des enseignants, a reçu un vote défavorable de 50,2 %.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juin 2025

Jason Groleau nommé au Comité permanent du commerce international

Le député de Beauce, Jason Groleau, a été nommé membre du Comité permanent du commerce international à la Chambre des communes, devenant ainsi l’un des quatre représentants conservateurs à siéger sur ce comité stratégique. Élu pour la première fois lors des élections fédérales d’avril dernier, M. Groleau se dit honoré de cette nomination. « C’est ...

Publié le 14 juin 2025

Chefferie du PLQ : résultat décevant, mais un bon parcours pour Mario Roy

C'est à la fin du congrès du Parti libéral du Québec, qui se tenait aujourd'hui, que les partisans ont appris que leur nouveau chef est Pablo Rodriguez, ex-ministre au fédéral. Cette victoire s'est accompagnée d'un résultat plutôt décevant pour le candidat beauceron, Mario Roy, terminant cinquième. Assis non-loin de M.Roy, notre journaliste a pu ...

Publié le 12 juin 2025

Le tracé du 3e lien Québec-Lévis à la hauteur du chemin des Îles

Ce matin, à Québec, l'on apprenait le choix final du corridor du troisième lien entre Québec et Lévis, par la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault. Finalement, il sera plus à l'Ouest, près des ponts de Québec et de Pierre-Laporte. Toutefois, la ministre n'était pas en mesure, aujourd'hui, de donner le ...

app-store-badge google-play-badge