Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociation du secteur public 

Front commun: après deux semaines sur cinq, les votes favorables se multiplient

durée 15h00
26 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Après deux semaines d'assemblées sur cinq, les ententes de principe des syndicats du front commun du secteur public ont été couramment entérinées par ceux qui ont déjà voté.

Les différents syndicats de la CSQ, de la CSN, de l'APTS et de la FTQ, qui forment le front commun, représentant 420 000 travailleurs dans la santé et l'éducation, sont appelés à se prononcer jusqu'au 21 février.

Par exemple, à l'imposante Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, l'appui va de 72 à 100 % en faveur de l'entente, rapportait-on vendredi.

À l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), les consultations avaient été menées dans neuf unités d'accréditation sur 49. Toutes ont adopté l'entente de principe, dans des proportions variant de 57 % à 82 %.

Au Syndicat québécois des employés de service (SQEES) affilié à la FTQ, les votes en faveur de l'entente vont de 70 % à 96 %.

Éducation

À la CSQ, chez les enseignants du collégial, six syndicats sur 16 ont voté et tous sont en faveur de l'entente.

À la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), affiliée à la CSQ, qui représente la majorité des enseignants du primaire et du secondaire au Québec, quelques résultats ont déjà filtré dans des médias régionaux. Les quatre syndicats du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont voté en faveur de l'entente.

Aux Vieilles-Forges, en Mauricie, l'entente intersectorielle, portant sur les salaires et le régime de retraite, a été appuyée à 88 %, mais l'entente sectorielle, portant sur la composition de la classe et la tâche des enseignants, a reçu un vote défavorable de 50,2 %.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 février 2024

Élections Québec va enquêter sur des dons faits à la CAQ

Élections Québec va enquêter sur deux dons de 100 $ effectués par un couple endeuillé qui voulait rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors d’un cocktail de financement.    «Des informations publiques nous laissent croire que les deux contributions auraient été faites en échange d’une contrepartie, rendant ainsi ces ...

13 février 2024

Protection face aux inondations: 975 000$ octroyés à Sainte-Marie

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé, par l'intermédiaire d'un communiqué, un soutien financier de 975 000 $ à la Ville de Sainte-Marie, pour face aux risques d'inondations. Cette nouvelle somme permettra d'acquérir des connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements résilients. « Le ...

8 février 2024

Richard Lehoux encourage ses médias locaux

À la suite des récentes annonces de coupures dans les médias partout à travers le Québec et le Canada, le député de Beauce Richard Lehoux décide d’encourager ses médias locaux en lançant une campagne pour les mettre en lumière. Il s’engage également à acheter un placement publicitaire dans chacun d’eux durant le mois de février. En effet, ...