Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurent Lessard annonce un appui de 10 M$ pour la relève agricole

durée 12h40
13 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, Laurent Lessard, annonce son tout nouveau plan pour la relève tel que promis lors de son passage à Saint-Georges cet hiver.  Selon ce dernier, il s’agit du plan «le plus ambitieux au Canada» en faveur de la relève agricole, dont la mise en œuvre bénéficiera d’un investissement de 10 millions $ sur une période de 5 ans.

« Par ce plan, je mise sur la compétence, la créativité et la passion de cette relève pour que la vision gouvernementale d’avenir de l’agriculture et l’agroalimentaire 'La fierté d’en vivre et le plaisir de s’en nourrir' devienne une réalité concrète, une pierre d’assise sur laquelle les rêves de nombreuses générations d’agriculteurs pourront se réaliser », a affirmé aujourd’hui le ministre Laurent Lessard à Saint-Lambert de Lauzon.

Un plan ambitieux
Élaboré en collaboration avec les représentants de la Fédération de la relève agricole du Québec, ce plan se doit de répondre aux besoins exprimés par la relève. Les de ce plan sont la diversification des jeunes entreprises agricoles, l’amélioration de leur compétitivité grâce à des mesures d’accompagnement et le soutien au développement des compétences.

De plus, le nouveau plan comprend des dispositions particulières pour appuyer la participation à des coopératives de partage de main-d’œuvre et de matériel agricole, de manière à réduire la capitalisation nécessaire au cours des premières années d’activité de l’entreprise.

Des mesures d’aide à l’investissement seront également proposés aux aux jeunes de la relève de mettre en valeur le plein potentiel des bâtiments et des terres agricoles.

« Je souhaite créer les conditions propices pour soutenir tous les jeunes qui souhaitent s’investir en agriculture, en faire un mode de vie et ainsi contribuer activement à nourrir le Québec, à diversifier la production et à occuper de façon dynamique le territoire agricole de nos régions. Je compte donc leur offrir des moyens qui vont plus loin que ceux qui existent actuellement », a indiqué Lessard.

Cette annonce s’ajoute ainsi aux mesures déjà en place qui ont pour objet de favoriser l’établissement des jeunes en agriculture, comme la formation offerte par l’Institut de technologie agroalimentaire, le Programme d’appui financier à la relève agricole de La Financière agricole du Québec, l’accompagnement offert par les conseillers du Ministère en région et la promotion du secteur agricole et agroalimentaire.

L’investissement annoncé aujourd’hui provient de l’enveloppe de 60 millions de dollars que le gouvernement a réservée dans le dernier budget.


Plan en faveur de la relève agricole
 

I.  Programme d’appui à l’investissement des jeunes entreprises agricoles

• Faciliter le démarrage d’entreprises agricoles, notamment dans des productions non traditionnelles ou à petite échelle.

• Soutenir les investissements permettant de mettre en valeur le plein potentiel des terres et bâtiments agricoles actuellement inutilisés.

• Faciliter la diversification des activités agricoles des jeunes entreprises en appuyant notamment le développement de produits agricoles à valeur ajoutée ou l’ajout d’une autre production.


II.  Programme de soutien du développement des compétences des jeunes entrepreneurs agricoles

• Favoriser le développement des compétences des jeunes entrepreneurs agricoles poursuivant un projet d’établissement ou établis depuis moins de cinq ans, par la participation à des activités de formation spécialisées, notamment des stages, ou par l’utilisation de services-conseils en gestion ou en établissement.


III.  Programme d’appui aux initiatives de partage de main-d’œuvre et de matériel agricole

• Offrir aux jeunes agriculteurs, au cours des premières années de leur établissement, un soutien pour l’adoption de bonnes pratiques d’affaires et l’organisation du travail en favorisant l’essor et l’utilisation des coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) et des coopératives d’utilisation de main-d’œuvre (CUMO).


IV.  Programme d’appui aux initiatives régionales et sectorielles

• Soutenir les initiatives régionales ou sectorielles mises en œuvre par les groupes de jeunes entrepreneurs agricoles par le versement d’une aide financière pour des projets collectifs innovateurs liés au développement des connaissances et des compétences des jeunes entrepreneurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge