Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec allonge 60 millions $ pour les sinistrés et la reconstruction de Lac-Mégantic

durée 12h38
10 juillet 2013
17ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La première ministre Pauline Marois a annoncé que son gouvernement allouera une aide financière de 60 millions $ à Lac-Mégantic. Cela a été annoncé ce mercredi matin après la réunion du conseil des ministres.

Les sinistrés auront droit à une aide de subsistance. Une première tranche de 25 M$ sera disponible rapidement pour ces derniers. Un premier versement de 8 M$ sera disponible lundi. Les propriétaires de maisons endommagées ou détruites pourront recevoir des compensations. Le gouvernement a l’intention de faciliter la distribution d'une aide financière aux citoyens éprouvés avec la création d'un guichet unique de services.

De cette somme de 25 M$ comprend une aide aux entreprises de 10 M$ et d'une aide à la municipalité de 7 M$ pour couvrir les frais urgents et les pertes de revenus encourues suite à cette catastrophe.

Un fonds spécial d'aide à l'économie de 10 M$ soutiendra les entreprises sinistrées et les employés, pour relancer et soutenir l'économie de Lac-Mégantic et de la région.

Finalement, un autre montant de 25 M$ servira à la planification de la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic.La première ministre a déclaré qu'il s'agissait « d'un premier coup de main. C'est une mince consolation, mais nous allons aider Lac-Mégantic à rebâtir un centre-ville beau et attrayant. Ce que je souhaite, c'est que cette reconstruction devienne un projet mobilisateur, tant pour la municipalité que pour ses citoyens. »

Drapeaux en berne
Les drapeaux du Québec seront mis en berne au Parlement et sur tous les édifices publics de la province pendant une semaine, et ce, à compter de jeudi. Rappelons que la MRC de Beauce-Sartigan a été précurseur du mouvement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge