Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Robert a réussi à implanter Internet haute vitesse

durée 10h29
11 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de dix ans après sa création, la Coopérative de câblodistribution Bellarmin peut se vanter d’avoir branché la quasi-totalité de ses résidants à Internet haute vitesse dans la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin. Soulignons que seulement 15 % du territoire de Beauce-Sud peut avoir accès à haute vitesse.

Pour 2009, elle voit encore plus grand et implantera la téléphonie IP, la télévision numérique et la télévision haute définition. «Au printemps 2009, le tout sera en service», a annoncé le maire de la municipalité et administrateur de Câblodistribution Bellarmin, Michel Poulin. Il a dressé le 4 juillet un portrait de cette aventure qui a commencé en 22 juin 1997. On souhaite également brancher les quatre derniers résidants à Internet haute vitesse d’ici la fin de 2009.

Toute une aventure
Vu l’absence du câble, cette coopérative a trimé dur pour implanter 17 postes de télévision avec Super Écran. Au fil des ans, la Coopérative a doté la Municipalité d’équipements nécessaires pour y offrir 51 canaux de télévision et de se préparer à l’avènement de l’Internet. C’est en 2006, que la Coopérative et la Municipalité ont redoublé d’effort pour doter la localité d’Internet haute vitesse à la demande des citoyens et de la Caisse Desjardins de la Haute Chaudière.

Depuis peu, Internet à haute vitesse est disponible. C'est-à-dire 6 Mgb/secondes au lieu du modem 56 K. «Chez nous, cela prenait 45 minutes pour télécharger les têtes à claques. Aujourd’hui, nous n’avons même pas le temps de s’asseoir que cela est passé», ironise le maire Poulin. On compte près de 120 abonnés pour le moment sur une population de près 700 habitants.

Plusieurs sommes investies
Depuis 1997, les investissements sont de plus de 300 000 $. Pour brancher la municipalité en fibres optiques pour ainsi offrir Internet haute vitesse, cela a coûté 110 000 $. La Coopérative a dû injecter 17 000 $ de son fonds roulement. Elle a aussi obtenu divers appuis, la Municipalité (5000 $), le député de Beauce-Sud Claude Morin (2000$), le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard (1000$), la Caisse Desjardins Haute-Chaudière (5000 $) ainsi que la Société d’aide au développement des collectivités ( 3700$). Le Pacte rural de la MRC du Granit a consenti une subvention de 40 000$ et le Centre financier aux entreprises de Saint-Georges a aussi accordé un prêt de 35 000 $ pour financer le projet.

En plus d’avoir investi dans la cause, la succursale de la Caisse de Saint-Robert héberge gratuitement l’équipement nécessaire au bon fonctionnement du système Internet.

Soulignons que Jean-Guy Fortier de La Guadeloupe a monté le système et en assure l’entretien. Dery Telecom, propriétaire de Câble Axion, est le fournisseur d’Internet à haute vitesse.

Beauce-Sartigan doit être branché
M. Poulin souhaite désormais que Beauce-Sartigan et le Granit s’organisent pour brancher haute vitesse toute la population. Dernièrement, le député Claude Morin a réclamé au gouvernement du Québec et au premier ministre Jean Charest que Beauce-Sud puisse avoir accès à haute vitesse. Depuis cette manifestation, le projet de brancher la Beauce va bon train selon M. Morin. Une annonce pourrait être imminente vers l’automne.

Conseil sans papier
Les membres du conseil municipal songent à tenir ses séances municipales avec des ordinateurs portables, maintenant qu’Internet haute vitesse est disponible partout dans la localité. En devenant, un conseil sans papier, elle pourrait économiser bien des feuilles et incidemment des arbres.
 
Site Internet
Saint-Robert possède son site Internet au http://www.st-robertbellarmin.qc.ca. Elle offre désormais la possibilité à ses résidents de s’informer sur la vie municipale.  René Francoeur de la compagnie Weblex a présenté les divers  aspects du site contenant une foule de renseignements sur la vie municipale, des services offerts, des commerces locaux, des liens intéressants et des attraits locaux.

Saint-Robert en fête
Dès ce soir, s’amorce le traditionnel Saint-Robert en fête au chalet des loisirs. Une foule d’activités est au programme du 11 au 13 juillet dont des tournois de balle et de volleyball. Il y aura de l’animation et de la musique sur place le chansonnier Pascal Lachance jouera dès vendredi 20h suivi des Poffins. Puis samedi, Pascal Lachance précédera les formations Duo Monsters et Silly Mongers. Pour consulter la programmation complète, cliquez au www.st-robertbellarmin.qc.ca/doc/page12008.PDF.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...