Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pertes majeures à prévoir

Sirop d'érable: les producteurs québécois inquiets des menaces de tarifs américains

durée 14h00
24 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les producteurs de sirop d’érable du Québec craignent que leur industrie soit durement touchée si le président américain Donald Trump met à exécution sa menace d’imposer des tarifs de 25 % sur les exportations canadiennes le mois prochain.

Joël Vaudeville, porte-parole des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, affirme que les 13 500 membres de son groupe s’attendent à une baisse des ventes si les tarifs font grimper le prix de leurs produits aux États-Unis.

M. Vaudeville se demande si les Américains, qui ont acheté pour 368 millions $ de sirop québécois en 2023, seront prêts à payer plus cher, ajoutant qu’une perte de ventes pourrait avoir des «conséquences majeures» pour l’industrie québécoise.

Il indique que les exportations vers les États-Unis ont représenté l’an dernier 55 % de la production totale du Québec.

Le Québec produit près des trois quarts de la production mondiale de sirop d’érable, dit-il, et les régions à l’est de Montréal risquent d’être les plus durement touchées si des tarifs sont imposés.

M. Vaudeville a déclaré dans une entrevue accordée jeudi qu’il était trop tôt pour dire comment l’industrie réagira, mais les producteurs pourraient se tourner vers d’autres marchés comme l’Europe et l’Asie ou demander au gouvernement provincial d’acheter du sirop d’érable pour le garder en réserve jusqu’à ce que «la tempête Trump passe».

Joe Bongiorno, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 avril 2025

De nouveaux droits de douane entrent en vigueur au Canada et ailleurs dans le monde

Le Canada a renforcé ses mesures de rétorsion contre les droits de douane de Donald Trump, mercredi, alors que le président des États-Unis a étendu sa guerre commerciale au monde entier. Un droit de douane de base de 10 % sur les importations aux États-Unis en provenance de la plupart des pays du monde est entré en vigueur juste après minuit, ...

Publié le 7 avril 2025

«Ma Beauce d’abord» : une mobilisation pour soutenir l’achat local

Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis se font sentir, la Cellule économique Beauce États-Unis a donné le coup d’envoi, ce lundi 7 avril, à une campagne régionale pour encourager l’achat local. Baptisée « Ma Beauce d’abord », l’initiative appelle les citoyens à poser des gestes concrets en appui aux commerces, producteurs et ...

Publié le 3 avril 2025

Le Canada riposte aux tarifs douaniers de Trump avec des contre-mesures ciblées

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mercredi 2 avril, l’imposition de droits de douane de 25 % sur les automobiles et les pièces automobiles importées aux États-Unis — une mesure qui touche directement l’industrie canadienne. Jusqu’à maintenant, les produits canadiens exemptés par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ...

app-store-badge google-play-badge