Déclaration ministérielle
Menaces de tarifs douaniers: il faut redéployer l'économie du Québec, dit François Legault
«On a le devoir d'entreprendre un grand, un long chantier pour rendre notre économie moins dépendante des États-Unis [...] et (la) redéployer dans des nouveaux marchés internationaux», a déclaré cet après-midi le premier ministre du Québec, François Legault.
Lors d'une déclaration ministérielle aux députés de l'Assemblée nationale, au lendemain de la suspension pour 30 jours de l'imposition de tarifs douaniers par le gouvernement du président Donald Trump, il a signalé que, malgré le report, «la menace plane toujours au dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès et l'incertitude créée par M. Trump a déjà des effets négatifs sur l'économie du Canada, sur l'économie du Québec. L'incertitude, c'est un poison pour l'économie.»
Il a rappelé que le Québec peut s'appuyer sur des instruments d'État qui sont puissants avec Hydro-Québec, la Caisse de dépôt et Investissement Québec, et des institutions financières fortes pour mener à terme ce virage.
«Aujourd'hui, je tend la main à tous les députés qui siègent ici à l'Assemblée nationale. Je tend la main à nos entrepreneurs, à nos travailleurs, à nos chercheurs, à tous les Québécois. On va avoir besoin de tout le monde dans cette grande corvée. On est ouvert à toutes les idées, toutes les suggestions, de tout le monde», a-t-il dit.
«On doit miser avant tout sur nous-mêmes. On doit développer ce réflexe de regarder d’abord vers le Québec d’abord vers nos produits d’abord vers nos technologies, vers notre savoir-faire», a poursuivi M. Legault.
Il croit par ailleurs qu'il ne faut pas attendre plus longtemps pour entreprendre la révision de l'Accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique, qui est prévue en 2026, «mais le faire le plus vite possible pour justement se débarrasser de cette incertitude.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.