Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisé par le Conseil sur les relations canado-américaines

Justin Trudeau accueillera un sommet Canada-États-Unis vendredi

durée 14h00
5 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau accueillera un sommet économique Canada-États-Unis à Toronto vendredi, quelques jours après que le président Donald Trump eut annoncé qu’il retarderait d’un mois ses menaces de tarifs douaniers contre le Canada.

Le cabinet du premier ministre indique que l’événement réunira des dirigeants canadiens des secteurs du commerce, des affaires, de la politique publique et du syndicalisme pour discuter de stratégies visant à faire croître l’économie, à éliminer les barrières commerciales internes et à diversifier les exportations.

Le sommet est organisé avec les membres du Conseil sur les relations canado-américaines, qui conseille M. Trudeau sur les relations bilatérales et la menace de tarifs de M. Trump.

M. Trump a signé samedi un décret exécutif pour imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens et de 10 % sur l’énergie canadienne.

Le Canada avait préparé un ensemble de mesures de rétorsion, mais un appel lundi entre MM. Trump et Trudeau a rapidement mis fin au drame — du moins pour le moment.

Les experts craignent que l’incertitude commerciale ne fasse du Canada un endroit moins attrayant pour investir que les États-Unis.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 avril 2025

De nouveaux droits de douane entrent en vigueur au Canada et ailleurs dans le monde

Le Canada a renforcé ses mesures de rétorsion contre les droits de douane de Donald Trump, mercredi, alors que le président des États-Unis a étendu sa guerre commerciale au monde entier. Un droit de douane de base de 10 % sur les importations aux États-Unis en provenance de la plupart des pays du monde est entré en vigueur juste après minuit, ...

Publié le 7 avril 2025

«Ma Beauce d’abord» : une mobilisation pour soutenir l’achat local

Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis se font sentir, la Cellule économique Beauce États-Unis a donné le coup d’envoi, ce lundi 7 avril, à une campagne régionale pour encourager l’achat local. Baptisée « Ma Beauce d’abord », l’initiative appelle les citoyens à poser des gestes concrets en appui aux commerces, producteurs et ...

Publié le 3 avril 2025

Le Canada riposte aux tarifs douaniers de Trump avec des contre-mesures ciblées

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mercredi 2 avril, l’imposition de droits de douane de 25 % sur les automobiles et les pièces automobiles importées aux États-Unis — une mesure qui touche directement l’industrie canadienne. Jusqu’à maintenant, les produits canadiens exemptés par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ...

app-store-badge google-play-badge