Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisé par le Conseil sur les relations canado-américaines

Justin Trudeau accueillera un sommet Canada-États-Unis vendredi

durée 14h00
5 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau accueillera un sommet économique Canada-États-Unis à Toronto vendredi, quelques jours après que le président Donald Trump eut annoncé qu’il retarderait d’un mois ses menaces de tarifs douaniers contre le Canada.

Le cabinet du premier ministre indique que l’événement réunira des dirigeants canadiens des secteurs du commerce, des affaires, de la politique publique et du syndicalisme pour discuter de stratégies visant à faire croître l’économie, à éliminer les barrières commerciales internes et à diversifier les exportations.

Le sommet est organisé avec les membres du Conseil sur les relations canado-américaines, qui conseille M. Trudeau sur les relations bilatérales et la menace de tarifs de M. Trump.

M. Trump a signé samedi un décret exécutif pour imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens et de 10 % sur l’énergie canadienne.

Le Canada avait préparé un ensemble de mesures de rétorsion, mais un appel lundi entre MM. Trump et Trudeau a rapidement mis fin au drame — du moins pour le moment.

Les experts craignent que l’incertitude commerciale ne fasse du Canada un endroit moins attrayant pour investir que les États-Unis.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 novembre 2025

Samuel Poulin rencontre la consule américaine pour défendre la Beauce

Le député de Beauce-Sud, ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l'Économie et aux PME, Samuel Poulin, a rencontré, ce vendredi 14 novembre, à Québec, la nouvelle consule générale des États-Unis, Anne Dudte. L’objectif de cet échange, présenté par M. Poulin comme « chaleureux, mais surtout très francs et constructifs », portait ...

Publié le 1 août 2025

Droits de douane: Legault rappelle l'importance de la diversification économique

Alors que le président américain Donald Trump a signé, hier soir, un décret portant les droits de douane sur le Canada à 35 %, le premier ministre du Québec, François Legault, a rappelé l'importance de développer de nouveaux marchés. «Les tarifs imposés par l'administration Trump [...] sont dommageables pour nos travailleurs et nos ...

Publié le 4 juin 2025

Tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium: un nouveau coup d'assommoir pour la Beauce

Depuis ce mercredi matin, les entreprises de la Beauce doivent composer avec une surtaxe de 50 % sur l’acier et l’aluminium imposée par les États-Unis. Après une première hausse à 25 % en mars, cette nouvelle escalade tarifaire frappe de plein fouet un pan important de l’économie régionale, largement tourné vers l’exportation. Tour d’horizon des ...

app-store-badge google-play-badge