Dernière heure
C'est officiel: Trump impose des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium
C'est désormais officiel, le président des États-Unis Donald Trump a signé un décret imposant des droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium qui sera importé dans son pays.
Selon la Presse Canadienne, cette nouvelle mesure vise tous les pays qui importent ces matériaux aux Américains, y compris le Canada.
Notons que d'après Statistiques Québec, le Québec a exporté pour 2 340,6 M$ d'aluminium aux États-Unis au 3ᵉ trimestre de 2024. Ce qui représente 10% de son marché d'exportation.
En 2024, le Canada a exporté pour 15,9 milliards de dollars d'aluminium vers les États-Unis, ce qui en fait de loin le premier fournisseur des industries américaines et a importé pour 4,1 milliards de dollars, soutenant ainsi des milliers d'emplois de part et d'autre de la frontière.
Au moment d'écrire ces lignes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n'avait toujours pas commenté l'annonce.
L'histoire se répète
L’aluminium et l’acier ne sont pas ciblés par l'administration de Trump pour la première fois. En effet, au cours de son premier mandat en 2018, le président américain avait imposé des tarifs douaniers de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium provenant du Canada, mais également du Mexique et des pays de l'Union européenne.
Dans un premier temps, le Canada avait bénéficié d’une exemption, mais celle-ci avait pris fin le 31 mai 2018, entraînant l’imposition de ces taxes sur les importations canadiennes d’acier et d’aluminium. En réponse, Ottawa avait instauré des mesures de représailles visant divers produits américains.
L’impasse s’était finalement résolue un an plus tard.
À lire également
Menace de tarifs douaniers: François Legault en Beauce pour réaffirmer le soutien aux entreprises
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.