Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douaniers Canada-USA

Plus de 500 000 $ pour aider les entreprises de Chaudière-Appalaches à diversifier leurs marchés

durée 10h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le gouvernement du Québec investit 510 000 $ pour soutenir les entreprises de Chaudière-Appalaches dans leurs démarches d’exportation. L’annonce a été faite ce lundi 17 février par Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, et Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie.

Ce financement est accordé à Développement PME (DPME) Chaudière-Appalaches, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) de la région. Il servira à mettre en œuvre des activités de promotion et d’accompagnement pour les entreprises exportatrices.

L’objectif est d’aider les PME locales à diversifier leurs marchés hors Québec, particulièrement en cette période d’incertitude économique.

Avec l’évolution des relations commerciales internationales, les démarches de diversification deviennent essentielles pour assurer la compétitivité des entreprises québécoises.

Christopher Skeete insiste sur l’importance de cet investissement : « Notre gouvernement accompagne les entreprises d’ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international. »

Le ministre Drainville a quant à lui souligner le potentiel des entreprises locales. « Nos PME sont de véritables ambassadrices de l’ingéniosité, du savoir-faire et du talent québécois. C’est l’ensemble de la région et du Québec qui bénéficiera des retombées de leur présence à l’international! »

Un contexte économique marqué par l’incertitude

L’annonce de ce soutien financier survient alors que les entreprises doivent composer avec l’introduction probable de nouveaux tarifs douaniers aux États-Unis.

« Notre équipe d’experts est prête à fournir le soutien nécessaire pour aider les entreprises à naviguer dans ce contexte complexe et à saisir les occasions de croissance à l’international », a ajouté Marie-Pierre Poulin, directrice générale de DPME Chaudière-Appalaches

Pour rappel, les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Québec. En 2023, 73,6 % des exportations québécoises, soit une valeur de 87,3 milliards de dollars, ont été destinées au marché américain. Ces exportations soutiennent plus de 400 000 emplois au Québec et concernent plus de 9 300 entreprises québécoises.

À lire également

Notre entrevue avec DPME Chaudière-Appalaches : Tarifs douaniers : valse entre inquiétude et opportunités pour les entreprises de la région

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 avril 2025

De nouveaux droits de douane entrent en vigueur au Canada et ailleurs dans le monde

Le Canada a renforcé ses mesures de rétorsion contre les droits de douane de Donald Trump, mercredi, alors que le président des États-Unis a étendu sa guerre commerciale au monde entier. Un droit de douane de base de 10 % sur les importations aux États-Unis en provenance de la plupart des pays du monde est entré en vigueur juste après minuit, ...

Publié le 7 avril 2025

«Ma Beauce d’abord» : une mobilisation pour soutenir l’achat local

Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis se font sentir, la Cellule économique Beauce États-Unis a donné le coup d’envoi, ce lundi 7 avril, à une campagne régionale pour encourager l’achat local. Baptisée « Ma Beauce d’abord », l’initiative appelle les citoyens à poser des gestes concrets en appui aux commerces, producteurs et ...

Publié le 3 avril 2025

Le Canada riposte aux tarifs douaniers de Trump avec des contre-mesures ciblées

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mercredi 2 avril, l’imposition de droits de douane de 25 % sur les automobiles et les pièces automobiles importées aux États-Unis — une mesure qui touche directement l’industrie canadienne. Jusqu’à maintenant, les produits canadiens exemptés par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ...

app-store-badge google-play-badge