Tarifs douaniers Canada-USA
Plus de 500 000 $ pour aider les entreprises de Chaudière-Appalaches à diversifier leurs marchés
Le gouvernement du Québec investit 510 000 $ pour soutenir les entreprises de Chaudière-Appalaches dans leurs démarches d’exportation. L’annonce a été faite ce lundi 17 février par Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, et Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie.
Ce financement est accordé à Développement PME (DPME) Chaudière-Appalaches, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) de la région. Il servira à mettre en œuvre des activités de promotion et d’accompagnement pour les entreprises exportatrices.
L’objectif est d’aider les PME locales à diversifier leurs marchés hors Québec, particulièrement en cette période d’incertitude économique.
Avec l’évolution des relations commerciales internationales, les démarches de diversification deviennent essentielles pour assurer la compétitivité des entreprises québécoises.
Christopher Skeete insiste sur l’importance de cet investissement : « Notre gouvernement accompagne les entreprises d’ici dans la diversification de leurs marchés. Aujourd’hui, plus que jamais, on doit miser sur nos atouts pour maintenir notre compétitivité à l’international. »
Le ministre Drainville a quant à lui souligner le potentiel des entreprises locales. « Nos PME sont de véritables ambassadrices de l’ingéniosité, du savoir-faire et du talent québécois. C’est l’ensemble de la région et du Québec qui bénéficiera des retombées de leur présence à l’international! »
Un contexte économique marqué par l’incertitude
L’annonce de ce soutien financier survient alors que les entreprises doivent composer avec l’introduction probable de nouveaux tarifs douaniers aux États-Unis.
« Notre équipe d’experts est prête à fournir le soutien nécessaire pour aider les entreprises à naviguer dans ce contexte complexe et à saisir les occasions de croissance à l’international », a ajouté Marie-Pierre Poulin, directrice générale de DPME Chaudière-Appalaches
Pour rappel, les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Québec. En 2023, 73,6 % des exportations québécoises, soit une valeur de 87,3 milliards de dollars, ont été destinées au marché américain. Ces exportations soutiennent plus de 400 000 emplois au Québec et concernent plus de 9 300 entreprises québécoises.
À lire également
Notre entrevue avec DPME Chaudière-Appalaches : Tarifs douaniers : valse entre inquiétude et opportunités pour les entreprises de la région
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.