Par Samuel Poulin
Premier bilan de la cellule économique Beauce-USA
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a publié aujourd’hui un premier bilan des rencontres et des actions de la cellule économique Beauce-USA (États-Unis).
Ainsi, depuis sa mise en place le 17 janvier dernier, la cellule a pris contact avec plus de 90 entreprises du territoire et a réalisé une enquête sur les exportations et les approvisionnements. Elle a également profité d'une rencontre de 90 minutes avec le premier ministre du Québec, François Legault, lors de sa visite dans la région.
En cinq semaines, cela représente plus de 10 séances de travail, notamment avec le délégué du Québec à Washington, Benjamin Bélair, la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, la ministre de l’Emploi, Katéri Champagne Jourdain et le ministre du Travail, Jean Boulet. D’autres rencontres sont à venir avec le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, pour faire le point sur le secteur agricole et acéricole ainsi que le ministre des Finances, Éric Girard, sur les choix budgétaires et la situation économique à venir.
La cellule accompagne et révise des plans d’affaires avec plus d’une dizaine d’entreprises de la Beauce. Elle a également participé à une rencontre avec le bureau de Services Québec pour s’assurer de sa capacité d’accueil advenant des pertes d’emplois dans la région.
Enfin, elle prépare et met en place une nouvelle campagne d’achat local en Beauce, dont le lancement est à venir.
« Nous avons pris une longueur d’avance en Beauce. Après seulement un mois, notre cellule économique inspire d’autres régions au Québec et assure un leadership pour préparer les entreprises advenant la mise en place de tarifs. L’incertitude provoquée par le président américain amène déjà des ralentissements. Ce n’est qu’un présage advenant des barrières tarifaires. Nous demeurons des alliés de nos entrepreneurs et nous offrons dès maintenant de nouveaux programmes de prêts pour eux. Parallèlement, je tiens à souligner le travail des membres de notre cellule économique, notamment de nos organisations économiques, qui œuvrent activement sur le terrain. Nous allons continuer nos actions pour continuer de positionner la Beauce à moyen et long terme dans cette période difficile pour notre économie », a mentionné Samuel Poulin, député de Beauce-Sud à l’Assemblée nationale du Québec et instigateur de la cellule économique Beauce-USA (États-Unis).
À la suite des représentations de la cellule économique Beauce-USA, le député cite également la mise en place de divers programmes dans les derniers jours qui prennent en compte les commentaires reçus des entrepreneurs de la Beauce.
Recherche de nouveaux marchés pour l’entreprise
La mise en place du nouveau programme Panorama, qui offre aux entreprises l’ouverture d’un poste de travail à l’étranger (ventes, services ou logistique), la mise en relation avec des clients potentiels ainsi que des conseils sur la diversification de marchés. Pour permettre sa concrétisation, Investissement Québec permet aux entreprises de soutenir les besoins en fonds de roulement avec l’obtention de prêts à terme, allant de 250 000 $ jusqu’à 1 000 000 $ avec un moratoire sur le remboursement du capital pouvant aller jusqu’à 24 mois.
Aucune exigence de sûreté ou de caution corporative ou personnelle n’est exigée, et ce dans la mesure où les entreprises présentent une santé financière solide et une bonne expérience à l’exportation.
Un montant de 510 000 $ du gouvernement du Québec a aussi été remis, la semaine dernière, à DPME Chaudière-Appalaches, pour augmenter les services auprès des petites et moyennes entreprises de la région qui souhaitent débuter une démarche à l’international.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.