Des contre-tarifs dès aujourd'hui
Tarifs douaniers : « Aucun prix n’est trop élevé pour défendre le Canada », dit Justin Trudeau
Les États-Unis ont officiellement imposé, ce mardi 4 mars, des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada. En réponse, le premier ministre Justin Trudeau a pris la parole à 11 h pour annoncer les mesures que son gouvernement mettra en place afin de protéger l’économie canadienne et défendre les intérêts des entreprises et des travailleurs.
Dès l’entrée en vigueur des tarifs américains, le gouvernement canadien a répliqué en imposant à son tour des droits de douane de 25 % sur une série de produits américains, représentant une valeur totale de 155 milliards de dollars.
« On va commencer par une tranche de 30 milliards de dollars sur des produits immédiatement et sur les 125 milliards restants d’ici 21 jours », a précisé Justin Trudeau lors de sa conférence de presse.
En parallèle, le Canada déposera une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et devant un tribunal américain, en contestant la légitimité de ces mesures protectionnistes.
De plus, des discussions avec les provinces sont en cours pour mettre en place des contre-mesures non tarifaires, visant à minimiser les impacts économiques et à démontrer qu’« il n’y a pas de vainqueur dans une guerre commerciale ».
Un message direct aux Américains et à Donald Trump
Justin Trudeau a aussi tenu à s’adresser directement à la population américaine, soulignant que cette guerre commerciale serait plus dommageable pour les États-Unis que pour le Canada. « Ce matin, les marchés sont en baisse et l’inflation devrait augmenter de façon spectaculaire dans tout votre pays », a-t-il affirmé, insistant sur l’impact des tarifs sur le coût de la vie des Américains.
Il a également interpellé Donald Trump, lui rappelant leurs collaborations passées et les succès économiques qu’ils avaient partagés. « Nous avons travaillé ensemble et nous avons fait de grandes choses ensemble […] Aujourd’hui, nous devrions œuvrer encore ensemble pour assurer une meilleure prospérité pour l’ensemble de l’Amérique du Nord », a plaidé le premier ministre.
Il a ensuite cité un éditorial du Wall Street Journal, déclarant que Trump était perçu comme « quelqu’un de très intelligent, mais que ça a été une mesure stupide que vous avez prise ».
Un appel à la résilience des Canadiens
S’adressant directement à ses concitoyens, Trudeau a admis que les prochaines semaines seront difficiles. « Nous allons traverser une période difficile, même si nous sommes là ensemble, au coude à coude », a-t-il reconnu. Il a toutefois assuré que le gouvernement fédéral mettra en place des mesures de soutien économique, incluant l’amélioration des prestations d’assurance-emploi et une assistance directe aux entreprises touchées.
Le premier ministre a également insisté sur l’importance de la solidarité canadienne face à cette crise. « L’ensemble de la société canadienne parle d’une seule voix pour qu’on se fasse entendre de nos partenaires américains », a-t-il souligné, saluant les initiatives citoyennes visant à encourager l’achat local et le tourisme intérieur pour soutenir l’économie nationale.
Enfin, il a conclu son allocution sur un message fort : « Les Canadiens peuvent toujours compter les uns sur les autres. Nous avons déjà traversé des moments difficiles, et chaque fois, nous en ressortons plus forts. S’agissant de défendre notre grand pays, aucun prix n’est trop élevé à payer. Et aujourd’hui, ça ne change pas. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.