« Il faut saisir les opportunités dans ce contexte difficile »
Tarifs douaniers : la ministre de l’Emploi en Beauce pour rassurer travailleurs et entreprises
Trois jours après l’entrée en vigueur des tarifs douaniers imposés par les États-Unis, la ministre de l’Emploi du Québec, Kateri Champagne Jourdain, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, étaient à Saint-Georges ce jeudi 6 mars, pour réitérer leur soutien aux entreprises et aux travailleurs touchés par cette nouvelle réalité économique.
Accompagnés du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ils ont visité l’entreprise Tapis Venture, un acteur clé du secteur manufacturier, avant de se rendre aux bureaux de Service Québec pour rappeler l’importance des ressources disponibles pour les travailleurs et les entrepreneurs affectés.
« Quand on pense à la Beauce, on pense aux entrepreneurs, et on veut que ça demeure comme ça, a affirmé Kateri Champagne Jourdain. Dans le contexte des tarifs, il y a des opportunités à saisir et on veut que les gens, les entrepreneurs, saisissent ces opportunités. »
La ministre a rappelé que plusieurs mesures ont déjà été annoncées pour aider les entreprises à s’adapter, notamment un investissement de 20 millions de dollars consacré à la formation des travailleurs et à l’augmentation de la productivité en entreprise.
Face aux incertitudes économiques, le gouvernement a aussi mis en place un plan en trois phases, qui permet de protéger les emplois en soutenant les travailleurs et les employeurs touchées par les tarifs, diversifier les marchés pour réduire la dépendance aux États-Unis et encourager la productivité et l'innovation des entreprises.
« Nous avons fait une panoplie d’annonces qui permettent de protéger nos emplois. On va continuer d’être là », a-t-elle assuré.
Des pertes d’emplois déjà observées en Beauce
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a quant à lui tenu à envoyer un signal clair sur les défis qui attendent la région. « Il y a déjà eu des ralentissements économiques dans les entreprises de la Beauce qui ont provoqué des pertes d’emplois. Évidemment, on est dans des situations plus modérées jusqu’à présent : dix employés par-ci, dix employés par-là. Maintenant, chaque emploi perdu est un emploi de trop. »
Il a également insisté sur le rôle crucial de Service Québec, qui devra accompagner les travailleurs touchés. « On est prêt à accueillir une manne de travailleurs qui pourrait être plus élevée dans les prochaines semaines, dans les prochains mois. »
Alors que la situation économique demeure incertaine, le gouvernement québécois assure vouloir rester à l’écoute des entrepreneurs et travailleurs de la région, tout en poursuivant les discussions avec Ottawa sur les mesures d’atténuation des impacts des tarifs douaniers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.