Entrevue vidéo avec Eric Faucher
Tarifs douaniers : Tapis Venture transforme l'incertitude en moteur de croissance
Alors que la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis soulève des défis majeurs pour de nombreuses entreprises exportatrices, certaines voient dans cette situation une occasion d’innover et de renforcer leur position sur le marché canadien.
C’est notamment le cas de Tapis Venture, une entreprise manufacturière de Saint-Georges, qui repense ses stratégies pour limiter les impacts des tarifs douaniers et miser sur le développement de nouveaux marchés.
En effet, le marché américain représente 50 % des ventes de l’entreprise spécialisée dans la fabrication de tapis décoratifs et modulaires destinés à l’industrie commerciale. L’instauration des tarifs de 25 % sur les importations canadiennes a donc eu des répercussions sur ses activités.
« La première mouture des tarifs avait un impact direct sur notre possibilité de vendre aux États-Unis, a expliqué Eric Faucher, directeur général de Tapis Venture. On a réagi en créant une structure qui nous permettait de continuer la vente en réduisant l’impact pour nos clients et en négociant avec nos partenaires américains. »
Saisir l’opportunité du marché canadien
Bien avant l’officialisation des tarifs, l’entreprise beauceronne avait déjà amorcé une réflexion stratégique visant à renforcer son positionnement au Canada. Les contre-tarifs imposés par le gouvernement canadien sur des produits américains ouvrent maintenant encore plus de portes à Tapis Venture.
« On a commencé à réfléchir en septembre à comment on pourrait être encore plus fort au Canada, particulièrement au niveau du tapis modulaire. On a déjà des distributeurs, mais on est en train d’étendre notre force de vente, » a ajouté le directeur général.
L’entreprise a ainsi redéployé certaines de ses ressources internes, assignant des employés à des tâches de développement commercial et de prospection auprès d’architectes et designers.
Valoriser les talents internes et réduire la dépendance aux États-Unis
Au sein de l’entreprise, la réorganisation ne touche pas seulement la stratégie commerciale. Cette dernière met aussi à profit cette période d’incertitude pour diversifier les compétences de ses employés.
« Quand on a un ralentissement, ça nous permet de travailler les compétences des employés à faire plusieurs postes et d’assurer un mouvement de main-d’œuvre, » a-t-il déclaré . De plus, pour réduire sa dépendance aux États-Unis, l’entreprise explore de nouveaux fournisseurs canadiens pour ses matières premières.
Si l’incertitude demeure quant à l’évolution de la situation, Tapis Venture reste fidèle à sa ligne directrice. « Au lieu de revoir nos objectifs tous les trois mois, on le fait chaque semaine, en ajustant au besoin, précise Eric Faucher. Mais on ne dévie pas de notre plan stratégique. »
La société mise désormais sur le développement du segment des tapis modulaires, avec l’ambition de compenser une possible chute des ventes aux États-Unis par une croissance accrue sur le marché canadien.
Dans cette période d'incertitude économique, la solidarité entre entreprises devient essentielle selon Eric Faucher. « Je crois que c’est important de se parler entre entrepreneurs et d’échanger les bonnes pratiques. C’est en discutant avec un autre entrepreneur qu’on a trouvé une solution que nous avons mise en place. Tout ce qu'on peut faire en tant que Canadien pour s'aider, on doit le faire », a-t-il conclu
Avec cette approche proactive, Tapis Venture montre qu’il est possible de transformer une crise en tremplin vers de nouvelles opportunités.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de notre entrevue vidéo avec Eric Faucher ci-dessus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.