Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risque de présence de la bactérie Listeria monocytogenes

Rappel de divers produits de légumes frais vendus à l'échelle nationale

durée 11h00
5 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'industrie procède au rappel de 44 produits de légumes frais coupés, issus en majorité de la marque Mann's, car ils pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. L'avis de rappel d'aliments diffusé le 1er novembre dernier à ce sujet a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur les produits.

Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Ce rappel découle de résultats d'analyses effectuées par cette agence.

Celle-ci procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments. Pour l'heure, aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel. Les consommateurs ne doivent pas consommer les produits visés par le rappel décrits ci-dessous, et les distributeurs, les détaillants et les établissements de services alimentaires, comme les hôtels, les restaurants, les cafétérias, les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers, ne doivent ni les vendre ni les utiliser.

Voici la liste des produits visés par le rappel. Ceux-ci ont été vendus à l'échelle nationale.

Ce qu'il faut faire

Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin. En outre, vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison ou dans votre établissement. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les à l'endroit où ils ont été achetés.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque.

Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2024

Deux collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Vendredi 2 février Lambton: Centre communautaire et sportif, de 14 h  à 19 h 30. Objectif: 70 donneurs. Vendredi 16 février Saint-Lambert-de-Lauzon: Centre municipal (Salles A et B), de 13 h  à 20 h. ...

18 octobre 2023

La Fondation Santé Beauce-Etchemin lance sa campagne de financement

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé, ce mardi 17 octobre, sa campagne de financement annuelle en sollicitant l'aide de la population et des entreprises locales.  L'idée est d'amasser d'importantes sommes d'argent qui contribueront, de façon notable et durable, au déploiement de soins et de services de santé adaptés aux besoins des ...

13 septembre 2023

La clinique médicale Saint-Joseph inaugure son agrandissement

La Coopérative de santé Robert-Cliche a inauguré, le jeudi 7 septembre, son agrandissement de la clinique médicale de Saint-Joseph.  Le projet avait débuté en février 2022 avec un début des travaux en novembre dernier. Au total, c'est une somme de 1,9 million $ qui aura été dépensé pour cet agrandissement.  Quatre bureaux et une salle de ...