Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des suppléments pour toute la famille

durée 09h18
21 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) La multitude de produits de santé naturels offerts sur le marché peut représenter un casse-tête. Vers quoi pourra se tourner une maman occupée? Quel est le meilleur choix pour son mari actif? Et comment s'assurer que ses petits, qui font parfois la fine bouche, obtiennent tous les nutriments dont ils ont besoin? Ce sont des questions qui préoccupent les familles et auxquelles répond Lianne Phillipson-Webb, nutritionniste, auteur et maman.

En tant que mère de deux enfants, Mme Phillipson-Webb comprend bien l'importance d'une bonne alimentation. « Je crois fermement que fournir des efforts pour maintenir une bonne santé doit commencer dès le jeune âge et doit concerner toute la famille. Les enfants ont des horaires chargés, les parents sont épuisés et manquent de temps. Il est donc courant de constater que la saine alimentation passe au second rang, mentionne Mme Phillipson-Webb. « Le rythme effréné qui gère nos vies fait en sorte que les aliments 'malbouffe', préemballés et transformés, deviennent souvent la base de l'alimentation dans de nombreux foyers; malheureusement, ces aliments n'ont pas la valeur nutritive nécessaire pour répondre aux besoins d'un corps en pleine croissance et d'adultes actifs », explique-t-elle.

Afin de vous aider à mieux vous alimenter, Mme Phillipson-Webb a préparé une liste des quatre principaux produits de santé naturels qui sont sûrs et dont tous les membres de la famille pourront bénéficier.

Oméga-3

Les oméga-3 sont extrêmement importants parce que le corps humain ne peut les produire. Il nous faut donc les obtenir par le biais d'aliments ou de suppléments. Des études révèlent que les omega-3 ont de nombreux bienfaits, dont ceux d'améliorer la santé cardiovasculaire et le développement cognitif, de réduire l'inflammation et de stabiliser l'humeur. Parmi les aliments riches en oméga-3, citons les graines de lin, les noix de Grenoble, le saumon et les sardines qui ne sont pas toujours les préférés des enfants. C'est pourquoi vous pourriez parler à votre praticien de santé de l'usage de suppléments.

Multivitamines

Les multivitamines sont excellentes, car elles représentent une sorte de « police d'assurance » pour toute la famille. Pour bien des familles très actives, l'option « légumes » est plutôt rare au service à l'auto. Certains jours, les seuls fruits que vos enfants consommeront seront probablement le verre de jus d'orange que côtoie souvent, au fond de la boîte à lunch, le cocktail de fruits sucré. Si vous n'arrivez pas à vous souvenir de la dernière fois où tous les membres de la famille ont réussi à prendre un repas ensemble, ou si vos enfants préfèrent nettoyer leur chambre plutôt que de manger des fruits ou des légumes frais, il est peut-être temps de songer à leur donner une multivitamine pour combler toute carence nutritionnelle.

Probiotiques

Les probiotiques aident à préserver l'équilibre du système digestif. Ils sont donc importants parce qu'un appareil digestif en santé peut éliminer les bactéries néfastes, les toxines et autres déchets. Quand nous mangeons mal, que nous souffrons de stress chronique ou que nous sommes exposés à des toxines environnementales, l'équilibre est parfois rompu, au détriment des bactéries utiles, entraînant divers problèmes de santé, dont un système immunitaire affaibli. Même si vous mangez bien, les probiotiques peuvent avoir de nombreux autres bienfaits pour une santé optimale.

Vitamine D

La vitamine D est nécessaire à la formation d'os et de muscles en santé, surtout chez les enfants et les personnes âgées. De plus en plus d'études prouvent qu'elle peut réduire les risques de certains types de cancer, particulièrement le cancer colorectal et le cancer du sein. Vous pouvez obtenir de la vitamine D par l'exposition directe au soleil, par l'alimentation (surtout si vous consommez des aliments enrichis en vitamine D) ou par des suppléments vitaminiques. Au Canada, d'octobre à mars, les rayons du soleil ne sont pas assez forts pour que la peau puisse produire de la vitamine D. Par conséquent, la plupart des Canadiens ont une carence en « vitamine soleil ». C'est pourquoi la Société canadienne du cancer recommande aux adultes de parler à leur médecin de la possibilité de prendre un supplément de cette vitamine pendant l'automne et l'hiver.

« Il ne faut pas oublier que chaque famille est unique et a des besoins différents. C'est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de parler à votre praticien de santé avant d'ajouter de nouveaux suppléments à l'alimentation de votre famille », indique Mme Phillipson-Webb. Pour connaître d'autres conseils de Mme Phillipson-Webb qui vous aideront à garder la famille en bonne forme, consultez le site internet de l'Association canadienne des aliments de santé, au chfa.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Maison de répit Gilles-Carle en fonction dès cet automne

Fermée en septembre dernier, la Maison de répit Gilles-Carle reprendra du service à compter de l'automne prochain, cette fois, à partir de Saint-Georges. La nouvelle a été confirmée aujourd'hui par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et la directrice générale de la COOP Aide Chez Soi en Beauce, Nathalie Frenette, par voie de communiqué de ...

Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

app-store-badge google-play-badge