Bientôt enceinte? Suivez ces conseils pour futur parent
La décision de fonder une famille est l'une des plus importantes et exaltantes décisions que vous aurez à prendre au cours de votre vie, et vous ne voudrez certainement pas la prendre à la légère. Beaucoup de facteurs entrent en considération quand on se prépare à avoir un bébé, mais l'élément qui se retrouve en tête de toutes les listes de parents est la santé. Bien sûr, on veut un poupon en santé, mais il ne faut pas négliger la santé de la maman. Les choix que vous faites maintenant, avant de devenir enceinte, auront des conséquences sur la santé de votre enfant. Voici quelques conseils pour vous guider avant d'entreprendre votre grossesse :
1. Prenez rendez-vous avez votre médecin pour discuter de ce point tournant de votre vie. Demandez-lui quels examens vous devriez subir, ou si certains tests de routine oubliés seraient maintenant bénéfiques. À ne pas négliger, un examen pelvien pour vous assurer que rien ne cloche.
2. Maman est en santé, bébé est en santé : Demandez à votre médecin de vous conseiller sur la meilleure façon de vous alimenter pendant la période de la conception. Le moment est sans doute choisi pour éliminer l'alcool, dont le vin, car vous pouvez vous trouver enceinte à tout moment sans le savoir.
3. Si une femme manque d'acide folique (aussi connu comme folate ou vitamine B9), son enfant court un risque accru de développer une anomalie du tube neural (ATN), soit une déficience congénitale qui touche le cerveau (anencéphalie) et/ou la moelle épinière (spina bifida). Bien que l'on ingère de l'acide folique de notre alimentation, la plupart des Canadiennes n'en obtiennent pas de quantités suffisantes pour combler leurs besoins quotidiens. Les femmes en âge de procréer devraient considérer la prise d'une multivitamine contenant de l'acide folique, comme Centrum Materna, au moins 12 semaines avant la conception. En fait, Santé Canada recommande que toutes les femmes qui tentent de devenir enceinte, de même que celles qui le sont ou qui allaitent, prennent une multivitamine contenant de l'acide folique chaque jour.
4. Restez active : La majorité des fournisseurs de soins de santé recommandent de maintenir votre routine d'activité physique pendant la période de conception. Lorsque vous êtes enceinte, demandez conseil à votre médecin. Votre niveau d'activité physique dépendra de votre état de santé et des activités que vous pratiquiez avant la grossesse, pour ne nommer que quelques facteurs.
Amusez-vous, chouchoutez votre relation de couple et vivez une grossesse en santé dès maintenant !
- EN
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.