Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le riz et la diète sans gluten

durée 00h00
18 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—La maladie cœliaque est une maladie auto-immune héréditaire dont les symptômes varient en gravité. Elle se manifeste notamment par des douleurs abdominales, des gaz, de la diarrhée, de l'anémie, des douleurs articulaires et des problèmes cutanés. On estime que la maladie touche 1 personne sur 133 au Canada, et leur nombre ne cesse d'augmenter. En fait, ce segment de la population connaît une croissance tellement importante qu'un sondage commandé par l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires révèle que les professionnels de la restauration sont d'avis que l'ajout au menu d'entrées sans gluten, notamment à base de riz, représente une tendance en hausse.

Les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d'intolérance au gluten doivent se soumettre à une diète sans gluten (DSG) et donc éviter de consommer les protéines que l'on trouve dans le blé, le seigle et l'orge. Pour y arriver, la plupart des gens se rabattent sur les produits sans gluten. Or le prix de ces produits est plus élevé et, surtout, ils sont habituellement pauvres en fibres, en fer et en vitamine B.

Le riz est une céréale qui constitue une solution saine et économique pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Le riz brun ou blanc est une excellente source de protéines qui contient huit acides aminés essentiels ainsi que 15 vitamines et minéraux, dont la vitamine B, le potassium, le fer et, dans le cas du riz brun, du sélénium et des fibres. En plus d'être hypoallergénique et faible en calories, le riz ne contient ni cholestérol, ni sodium, ni matières grasses. Selon le Guide alimentaire canadien, une demi-tasse (125 ml) de riz brun équivaut à une portion de grains entiers. Les enfants doivent consommer de trois à six portions de produits céréaliers par jour et les adultes, de six à huit portions.

La diététiste Shelley Case, experte internationale de la nutrition adaptée à la maladie cœliaque et membre du conseil consultatif de l'Association canadienne de la maladie cœliaque, suggère d'intégrer le riz à votre alimentation quotidienne, que ce soit au déjeuner, au dîner ou au souper. Mme Case propose les conseils suivants pour que cette céréale sans gluten devienne un aliment incontournable de votre DSG :

• Commencez la journée avec des céréales chaudes à la crème de riz brun; ajoutez des fruits séchés, une cuillérée de lin moulu et une touche de vanille et de cannelle.

• Cuisinez des portions doubles de riz afin d'en avoir une déjà prête pour le prochain repas. Vous pouvez la réfrigérer pendant une semaine ou la congeler pendant six mois.

• Ajoutez du riz à vos soupes maison ou aux soupes en conserve.

• Allongez votre pain de viande ou vos galettes de viande pour hamburger avec du riz cuit.

• Mélangez du riz et des fèves dans vos recettes inspirées du Sud-ouest américain.

• Ajoutez de la farine de riz brun à vos produits de boulangerie pour plus de fibres et une saveur de noix. Que vous utilisiez de la farine de riz brun ou blanc, il est préférable de la combiner à d'autres farines sans gluten afin d'obtenir des textures plus intéressantes que si vous n'utilisez qu'une seule farine sans gluten.

Visitez le site www.inforiz.com pour découvrir d'autres recettes saines et délicieuses, sans gluten.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 avril 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 133%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 133%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 156 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 28 avril 2025

Le CISSS de Chaudière-Appalaches honore les travailleurs touchés par des accidents

Le 28 avril marque le Jour de deuil national, une journée pour rendre hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie, été blessés ou sont tombés malades en lien avec leur travail. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, par l’entremise de sa Direction de santé publique et de sa Direction des ressources ...

Publié le 22 avril 2025

Une conférence sur l'anxiété livrée par Claudie Mercier

Mon parcours avec l'anxiété, tel est le titre de la conférence que viendra livrer la Beaucevilloise Claudie Mercier, le 7 mai prochain à Saint-Georges. L'événement est organisé par le Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide (CEPS) Beauce-Etchemins, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale. L'ex-participante ...

app-store-badge google-play-badge