Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sachez reconnaître les symptômes de la sclérose en plaques

durée 13h04
14 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Puisque le Canada connaît l'un des plus hauts taux de sclérose en plaques au monde, les Canadiens et les Canadiennes devraient apprendre à reconnaître les premiers symptômes de la maladie et savoir où se tourner pour mieux se renseigner.

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique et débilitante du système nerveux central qui détruit la myéline, la gaine protectrice qui recouvre les fibres nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière. En cas d'attaque, la transmission de l'influx nerveux est soit ralentie, soit bloquée, ce qui nuit à certaines capacités et compétences cognitives et physiques. Il s'agit d'une maladie redoutable et imprévisible. Cependant, les nouveaux traitements et les progrès en matière de recherche sont porteurs d'un nouvel espoir de guérison pour les gens qui en sont atteints.

Selon les estimations, la moitié de la population du Canada connaît une personne aux prises avec la SEP. Le taux de la maladie au Canada est d'environ 240 personnes par 100 000 habitants. Jusqu'à 75 000 Canadiens et Canadiennes ont reçu un diagnostic de sclérose en plaques et tous les jours ce même diagnostic est prononcé pour trois adultes ou plus. Bien que la SEP puisse frapper l'ensemble de la population du Canada, les femmes sont trois fois plus susceptibles d'être atteintes de cette maladie que les hommes. De plus, la sclérose en plaques est plus courante chez les jeunes adultes et se manifeste en moyenne entre l'âge de 31 et de 33 ans.

Renseignements en ligne

Il existe de nombreuses sources d'information en ligne au sujet de la SEP, notamment regroupementsep.ca, le site de média social créé par EMD Serono. Conçu à l'intention des personnes aux prises avec cette maladie et de leur famille, ce site contient des renseignements à la fois conviviaux et précis. Par exemple, il permet de mieux se renseigner sur la SEP et sur les traitements actuels; d'accéder à des renseignements fournis par des experts et de se familiariser avec les services de soutien communautaires. Les personnes qui ont reçu un diagnostic de SEP peuvent participer aux forums s'adressant aux patients et adhérer à la communauté SEP du Canada par l'entremise de sites de médias sociaux populaires tels que Facebook et Twitter.

Sachez reconnaître les symptômes

Le dépistage et le traitement précoces de la SEP peuvent améliorer grandement le contrôle et la qualité de notre vie. Parmi les symptômes les plus fréquents, notons les suivants :

• Fatigue extrême

• Engourdissement des membres

• Troubles de la vue et de la parole

• Perte de la coordination et de l'équilibre

• Spasmes musculaires

• Vision floue ou perte de la vue

• Dysfonction sexuelle

• Troubles intestinaux et vésiculaires

• Paralysie partielle ou complète

Si l'un ou l'autre de ces symptômes se manifeste de façon répétée, parlez–en à votre médecin afin de savoir si un examen de dépistage de la SEP serait indiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge