Hymne au printemps, ode à la marche
(EN)—Au printemps, les rues s'animent de marcheurs déterminés à faire fondre les kilos en trop accumulés durant l'hiver. Or, si l'on devait trouver une bonne raison pour laisser ses chaussures au placard, la douleur arthritique (qui touche plus de quatre millions de Canadiens) pourrait sembler être la réponse. Cependant, la recherche montre que la marche est une des meilleures formes d'activité physique pour les personnes arthritiques. Elle est plus sûre que la course, car elle ne soumet pas les articulations à d'aussi fortes pressions. Elle permet également d'étirer les muscles du dos et des jambes qui peuvent s'ankyloser quand on reste assis longtemps.
Avant de sortir vous balader au grand air, voici quelques conseils de la Société de l'arthrite :
• Si vous avez des problèmes aux hanches, aux genoux, aux chevilles ou aux pieds, il sera prudent de consulter votre professionnel de la santé pour vous assurer que la marche est une activité appropriée pour vous.
• Commencez doucement et adaptez votre programme à votre condition physique. Vous pouvez augmenter graduellement votre vitesse et la durée de vos séances. En commençant à un niveau d'intensité réaliste et en augmentant peu à peu vos efforts, vous aurez tôt fait d'obtenir des résultats et en serez d'autant plus motivé.
• Portez des chaussures confortables qui vous offrent un bon soutien. De bonnes chaussures de marche sont dotées de semelles souples, de supports plantaires et de semelles intérieures amortissantes. Vos orteils doivent avoir suffisamment d'espace pour bouger.
• Planifiez le parcours avant votre départ. Recherchez les meilleurs endroits pour traverser les rues, des points d'arrêt pour vous reposer et des repères qui vous donneront une idée de la distance parcourue.
• Marchez lentement quelques minutes au départ pour vous échauffer et au retour pour récupérer.
• Dosez vos efforts. Modulez votre vitesse en fonction de votre état du moment.
• Les surfaces planes et fermes sont idéales. Les surfaces inclinées ou accidentées peuvent aggraver les douleurs aux hanches, aux genoux ou aux pieds. Les sentiers aménagés, les centres commerciaux et les trottoirs sont les endroits les plus sûrs pour marcher.
Pour en apprendre davantage sur la prise en charge de l'arthrite, visitez le site de la Société de l'arthrite à l'adresse www.arthrite.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.