Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi manger bio?

durée 12h09
18 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Faites-vous partie de ceux qui se demandent, en faisant leurs courses, s'ils devraient ou non choisir des aliments biologiques? Vous posez-vous des questions telles que : « Où est la différence »? « Est-ce que ça en vaut le prix? » « Comment puis-je m'assurer que c'est vraiment biologique? » La Semaine biologique nationale, qui se tiendra du 22 au 29 septembre, est une excellente occasion de vous renseigner sur la façon dont les aliments sont cultivés, dont les animaux sont élevés, sur l'impact sur l'environnement et sur les réels bienfaits pour notre organisme à manger bio.

« La vie d'aujourd'hui est un véritable tourbillon et les gens veulent bien manger santé, mais ils n'ont pas beaucoup de temps pour penser à chacun des aliments qu'ils portent à leur bouche», explique Helen Sherrard, présidente de l'Association canadienne des aliments de santé (CHFA). « C'est pourquoi le seul fait de connaître quelques notions de base au sujet des aliments biologiques pourra les aider à prendre leurs décisions au moment de faire leurs achats. »

L'Association canadienne des aliments de santé propose trois grandes raisons de choisir des aliments biologiques :

Tranquillité d'esprit – Si vous voulez éviter qu'il y ait des pesticides synthétiques, des hormones, des organismes génétiquement modifiés (OGM) et des antibiotiques dans vos aliments, et si vous voulez acheter des produits qui sont respectueux de l'environnement, choisissez les produits frais biologiques. L'allégation d'aliment biologique est apposée sur des produits inspectés et vérifiés en fonction des règlements gouvernementaux et des normes nationales, contrairement à l'allégation « naturel ».

Économie d'énergie – La plupart d'entre nous pensons à prendre des mesures pour économiser l'énergie dans nos maisons, mais il est tout aussi important de connaître les autres moyens de contribuer à réduire notre consommation d'énergie croissante. Il est avantageux de savoir que les fermes biologiques utilisent de 20 à 50 % moins d'énergie que les fermes conventionnelles.

Soutien des producteurs canadiens – Saviez-vous qu'il y a 3 900 producteurs biologiques certifiés au Canada? Manger bio est un témoignage de soutien à leurs entreprises, tout comme à l'économie canadienne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge