Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi manger bio?

durée 12h09
18 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Faites-vous partie de ceux qui se demandent, en faisant leurs courses, s'ils devraient ou non choisir des aliments biologiques? Vous posez-vous des questions telles que : « Où est la différence »? « Est-ce que ça en vaut le prix? » « Comment puis-je m'assurer que c'est vraiment biologique? » La Semaine biologique nationale, qui se tiendra du 22 au 29 septembre, est une excellente occasion de vous renseigner sur la façon dont les aliments sont cultivés, dont les animaux sont élevés, sur l'impact sur l'environnement et sur les réels bienfaits pour notre organisme à manger bio.

« La vie d'aujourd'hui est un véritable tourbillon et les gens veulent bien manger santé, mais ils n'ont pas beaucoup de temps pour penser à chacun des aliments qu'ils portent à leur bouche», explique Helen Sherrard, présidente de l'Association canadienne des aliments de santé (CHFA). « C'est pourquoi le seul fait de connaître quelques notions de base au sujet des aliments biologiques pourra les aider à prendre leurs décisions au moment de faire leurs achats. »

L'Association canadienne des aliments de santé propose trois grandes raisons de choisir des aliments biologiques :

Tranquillité d'esprit – Si vous voulez éviter qu'il y ait des pesticides synthétiques, des hormones, des organismes génétiquement modifiés (OGM) et des antibiotiques dans vos aliments, et si vous voulez acheter des produits qui sont respectueux de l'environnement, choisissez les produits frais biologiques. L'allégation d'aliment biologique est apposée sur des produits inspectés et vérifiés en fonction des règlements gouvernementaux et des normes nationales, contrairement à l'allégation « naturel ».

Économie d'énergie – La plupart d'entre nous pensons à prendre des mesures pour économiser l'énergie dans nos maisons, mais il est tout aussi important de connaître les autres moyens de contribuer à réduire notre consommation d'énergie croissante. Il est avantageux de savoir que les fermes biologiques utilisent de 20 à 50 % moins d'énergie que les fermes conventionnelles.

Soutien des producteurs canadiens – Saviez-vous qu'il y a 3 900 producteurs biologiques certifiés au Canada? Manger bio est un témoignage de soutien à leurs entreprises, tout comme à l'économie canadienne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Maison de répit Gilles-Carle en fonction dès cet automne

Fermée en septembre dernier, la Maison de répit Gilles-Carle reprendra du service à compter de l'automne prochain, cette fois, à partir de Saint-Georges. La nouvelle a été confirmée aujourd'hui par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et la directrice générale de la COOP Aide Chez Soi en Beauce, Nathalie Frenette, par voie de communiqué de ...

Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

app-store-badge google-play-badge