L'alcool et la grossesse ne font pas bon ménage. Pourquoi?
(EN)— Environ 300 000 Canadiennes et Canadiens vivent avec des problèmes graves parce que leur mère a consommé de l'alcool pendant sa grossesse. Ces troubles peuvent être des lésions cérébrales, des anomalies congénitales, des retards de développement, etc. d'après le réseau ontarien d'experts pour l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (FASD Ontario Network of Expertise).
« L'exposition du fœtus à des substances alcooliques est l'une des principales causes de lésions cérébrales évitables au Canada », déclare Wendy McAllister, gestionnaire du Centre de ressources Meilleur départ. « La consommation d'alcool pendant la grossesse est aussi associée à d'autres problèmes de santé et troubles affectifs à long terme. Il s'agit d'un grave problème qui touche les gens de tous âges, de toutes les cultures et de toutes les couches de la société. »
L'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) est le terme utilisé pour décrire cette condition. Cela regroupe l'éventail des anomalies et des incapacités causées par l'exposition du fœtus à l'alcool. Aucune recherche n'a pu établir la quantité limite d'alcool pouvant être consommée sans danger pendant la grossesse. L'alcool sous toutes ses formes – bière, vin, vin-soda (cooler), spiritueux – peut avoir des répercussions négatives sur le développement du bébé.
Il n'y a pas de période de la grossesse où il est possible de prendre un verre sans risque. L'alcool peut causer des lésions au cerveau et au système nerveux central du fœtus à n'importe quel stade de la grossesse.
Grâce au financement de l'Agence de la santé publique du Canada, le FASD Ontario Network of Expertise (ONE) mène une campagne pour sensibiliser le public aux dangers de l'alcool pendant la grossesse. Il s'est joint à la Journée internationale de sensibilisation à l'ETCAF. Tenue chaque année le 9 septembre, cette Journée est l'occasion idéale pour tous d'organiser des activités locales et de communiquer sur ce problème.
Proposée par un couple canadien dont on avait diagnostiqué ce trouble chez leur fille, la Journée a été lancée en 1999. On a invité les collectivités du monde entier à faire sonner les cloches à 9 h 09, le 9 septembre. Vous pouvez apprendre sur l'ETCAF et vous procurer des ressources pour organiser vos propres activités à l'adresse www.fasworld.com (En anglais seulement).
Le principal message des organisateurs est que nous pouvons faire quelque chose pour enrayer l'ETCAF. « La bonne nouvelle est que l'on peut prévenir l'ETCAF. Les femmes enceintes ont besoin de connaître les risques que présente l'alcool pendant la grossesse. Nous devons aussi leur fournir le soutien social et les services de santé dont elles ont besoin », affirme Mme McAllister. « Pour une femme enceinte, qui pense être enceinte ou qui planifie une grossesse, le meilleur moyen d'éliminer complètement le risque lié à l'ETCAF est de ne pas consommer d'alcool. Les femmes qui ont besoin d'aide pour contrôler leur consommation d'alcool peuvent s'adresser aux divers services mis à leur disposition. »
Pour obtenir d'autres renseignements sur l'alcool et la grossesse, rendez-vous à l'adresse www.grossesse-sans-alcool.ca ou entrez en contact avec Motherisk au 1-877-FAS-INFO (1-877-327-4636).
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.