Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dissiper les quatre mythes sur l'arthrite!

durée 12h35
27 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—L'arthrite est l'une des maladies chroniques les plus répandues au Canada et aussi l'une des maladies les moins bien comprises. Bien que de nombreux mythes entourant l'arthrite puissent prévaloir, la Société de l'arthrite fait le point sur les quatre fausses croyances les plus fréquentes:

• Mythe no 1 : L'arthrite est une seule maladie.

En fait, il existe plus de 100 formes d'arthrite. Certains types d'arthrite sont causés par l'inflammation des articulations comme la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, l'arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante. Le type d'arthrite le plus fréquent est l'arthrose (OA) qui touche plus de trois millions de Canadiens. L'arthrose progresse lorsque le cartilage qui recouvre et protège les extrémités des os commence à s'user et entraîne un dysfonctionnement des articulations.

• Mythe no 2 : L'arthrite ne cause que des petites douleurs et de la courbature.

Au Canada, l'arthrite est la première cause d'invalidité chez les femmes et la deuxième cause chez les hommes. Des douleurs intenses et de l'inflammation aux articulations, puis l'épuisement sont les symptômes les plus fréquents de l'arthrite. L'arthrite peut compromettre la capacité des personnes atteintes à accomplir plusieurs gestes de la vie quotidienne comme s'habiller, ouvrir une porte et même tenir une fourchette.

• Mythe no 3 : Seules les personnes âgées ont de l'arthrite.

En réalité, les personnes de tous les âges sont à risque de développer la maladie et ce peu importe leur condition physique ou leur origine ethnique. Environ 60 pourcent des 4,6 millions de Canadiens atteints d'arthrite sont en âge de travailler. Près de 61 500 bébés, jeunes enfants et adolescents canadiens vivent avec les douleurs intenses et l'invalidité que causent l'arthrite. L'arthrite est souvent plus répandue chez les enfants que d'autres maladies chroniques mieux connues, telles que la leucémie, le diabète et la fibrose kystique.

• Mythe no 4 : L'arthrite ne coûte pas cher.

En réalité, des rapports indiquent que l'arthrite coûte aux Canadiens plus 33 milliards de dollars annuellement en soins de santé et en journées de maladie. Plus du quart des hommes et des femmes atteints d'arthrite âgés entre 25 et 44 ans ne sont pas sur le marché du travail. La situation risque de s'aggraver. Il est estimé que d'ici 30 ans un nouveau diagnostic d'arthrose sera émis toutes les minutes. Cela signifie que 30 pourcent de la population active aura de la difficulté à demeurer sur le marché du travail.

Pour en apprendre davantage sur l'arthrite, veuillez visiter le site Internet www.arthrite.ca ou composez le 1-800-321-1433.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge