Journée reconaissance au nom des proches aidants
Le comité des proches aidants des Etchemins tiendra une journée reconnaissance dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants afin de souligner l’implication de plusieurs bénévoles dévoués. La journée aura lieu le 7 novembre au Manoir des Etchemins.
Le thème de la Semaine nationale des proches aidants cette année est « Du répit pour ma survie ». Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) souhaite des services de répit souples, plus accessibles dans toutes les régions du Québec. Après l’entrée en place du nouveau gouvernement, les organismes multiplient les efforts afin que la cause soit reconnue et traitée adéquatement à l’échelle provinciale.
« Actuellement, au Québec, on peut dire qu’une personne sur sept est un proche aidant. En 2030, ce sera une personne sur quatre », souligne Carlos Hernandez, président du RANQ. « L’épuisement, l’isolement et l’appauvrissement menacent les gens qui s’investissent au quotidien auprès d’un être cher fragilisé », poursuit-il. « Le gouvernement doit agir et élaborer une politique gouvernementale de reconnaissance de la contribution des proches aidants qui prévoit des mesures de soutien, incluant des services de répit. »
Parmi les services requis, le RANQ souhaiterait pouvoir profiter de l’accompagnement à domicile par un organisme spécialisé, de services de relève s’étendant sur quelques jours, d’un centre de jour ou d’un hébergement temporaire pour la personne aidée. Nul besoin de préciser que tous on besoin de répit, surtout les gens qui consacre leur vie bénévolement à améliorer celle d’un proche.
Cette Semaine de reconnaissance provinciale vise à rendre hommage aux Québécois qui font preuve d’une grande culture de solidarité familiale et d’entraide. Des organismes communautaires existent depuis plus de 20 ans et contribuent à ce que les proches aidants reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent. En plus de permettre une ouverture sur le monde compliquée par la situation des bénévoles en question
Les personnes qui offrent, sans rémunération, du soutien à une personne de leur entourage atteinte d’une incapacité sont des aidants naturels, ou proches aidants. Ils sont la base du système de santé puisqu’ils assurent plus de 80 % des services à domicile que requièrent certains cas. Plusieurs organisations s’unissent pour former le comité des proches aidants des Etchemins. Du nombre, Nouvel Essor, le CSSS des Etchemins, La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches et le Groupe Espérance et cancer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.