Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les huiles naturelles sont excellentes pour la peau sèche en hiver

durée 14h50
7 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Il est fort courant d'avoir la peau sèche et squameuse en hiver, surtout vers la fin de février. Le manque d'humidité et le chauffage à des températures plus élevées y sont certainement favorables.

« Les huiles naturelles, sans additifs, sont excellentes pour nourrir la peau; contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles ne sont pas grasses et sont rapidement absorbées par la peau », a expliqué Helen Sherrard, présidente de l'Association canadienne des aliments de santé, un organisme voué à promouvoir l'accès à des produits de santé naturels sûrs et efficaces qui s'inscrivent dans un régime de vie sain pour les Canadiens.

La peau est constituée de trois couches : l'épiderme, le derme et les tissus sous-cutanés. C'est d'ailleurs le plus imposant organe du corps humain. Une peau en santé doit être bien hydratée, ce qui lui donne du volume et crée une barrière protectrice contre les micro-organismes et les toxines.

L'Association canadienne des aliments de santé propose d'essayer ces trois huiles naturelles afin d'être aux petits soins pour votre peau cet hiver :

L'huile de noix de coco pure et vierge est presque entièrement composée de gras. Elle agit comme émollient, adoucit et apaise la peau. Son point de fusion est inférieur à la température du corps; elle fond donc rapidement et est absorbée par la peau. Il a été démontré que les acides gras à chaîne moyenne qu'elle contient, entre autres l'acide laurique, l'acide caprique et l'acide caprylique, sont dotés de propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques.

L'huile de pépins de raisin est très légère et sa texture très fine. Elle contient des vitamines, des minéraux, des protéines, de l'AGL (un acide gras oméga-6 que l'on trouve presque uniquement dans les huiles végétales) et de la vitamine E – tous des atouts santé qui apportent des bienfaits à la peau.

L'huile d'argan vient du Maroc, en Afrique du Nord. Cette huile est naturellement riche en antioxydants, en acides gras essentiels, en caroténoïdes, en acide férulique, en stérols, en polyphénols, en vitamine E et en squalène. L'action combinée de ces nutriments aide la peau à cicatriser, réduit l'inflammation et combat les radicaux libres.

Il est essentiel de protéger sa peau en l'hydratant. Des versions biologiques et pressées à froid de ces huiles et d'autres sont encore meilleures, puisqu'elles sont moins transformées et ont conservé une plus grande part de leurs propriétés naturelles.

« Pour trouver une grande variété d'huiles végétales et en savoir plus sur les mérites des huiles biologiques et pressées à froid pour protéger, guérir et nourrir la peau, il est recommandé de consulter son marchand d'aliments de santé. Il pourra vous donner beaucoup d'information utile sur leurs propriétés naturelles et la façon dont elles peuvent vous être bénéfiques », explique Mme Sherrard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

Québec et les médecins de famille ont trouvé une voie de passage: les deux camps ont conclu une entente de principe pour renouveler l’accord-cadre des omnipraticiens, tandis que le gouvernement Legault apportera des modifications à sa loi 2, dont il reportera l’entrée en vigueur. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a ...

Publié le 10 décembre 2025

Un total de 51 925 $ amassés pour la santé en Beauce

La campagne postale 2025 de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin a permis de récolter un montant total de 51 925 $,  ont fait savoir les responsables de l'organisme, par voie de communiqué de presse. Ce montant, recueilli avec le soutien de plus de 500 donateurs, servira à financer les services du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, un acteur dans ...

Publié le 9 décembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 13 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 110%. Comparativement, il était à 153% pour l'Hôpital de Thetford, à 200% à celui de Montmagny, et à 140 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge