Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le ministère de la Santé du Québec

Quelque 28 cas de lésions oculaires rapportés suite à l'éclipse

durée 14h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril.

Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie qui se présente sous la forme d'une inflammation de la cornée, des cas de kératoconjonctivite sèche qui se traduit par une sécheresse oculaire ainsi que des cas de rétinopathie solaire, que la Dre Cynthia Qian, médecin ophtalmologiste spécialiste en rétine, avait décrite à La Presse Canadienne comme une brûlure permanente dans la rétine. 

C'est la première fois que la Direction de la vigie sanitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux met en place une vigie des lésions oculaires liées à une éclipse solaire. Elle suit différents indicateurs en collaboration avec l'Ordre des optométristes du Québec qui lui rapporte notamment les patients se présentant dans les cliniques d’optométrie en lien avec l'éclipse. 

Selon les plus récentes données du ministère, en date du 17 avril, 28 cas de lésions oculaires liées à l'éclipse ont été confirmés par des optométristes via le formulaire de déclaration. Toutefois, le nombre de cas peut être sous-estimé, affirme le ministère, puisque les données recueillies par les cliniques d'optométrie sont sur une base volontaire et qu’il peut y avoir un délai dans la déclaration des cas. 

De plus, les patients qui pensent avoir subi un dommage aux yeux en observant l'éclipse ne se présentent pas nécessairement dans les cliniques d’optométrie. 

Par ailleurs, le ministère s'affaire toujours à analyser l’impact de l'éclipse sur les consultations aux urgences. 


Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

La Fondation du Coeur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale de financement

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin a annoncé, ce jeudi 24 mai, le lancement de sa campagne postale de financement.  Le but de cette dernière est de pouvoir amasser une maximum de dons pour continuer à effectuer ses missions pour combattre la maladie chronique.E En effet, c'est grâce aux dons que la Fondation du cœur peut soutenir, depuis ...

21 mai 2024

Hôpital de Saint-Georges: faible achalandage à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 71% à 6 h ce matin. Comparativement, il était à 110% pour l'Hôpital de Thetford et le même au centre hospitalier de Montmagny. Les données n'étaient pas disponibles pour l'Hôtel-Dieu de ...

21 mai 2024

Le dépistage précoce du cancer du sein permettrait d'économiser des millions

Une récente étude menée par l'Université d'Ottawa a déterminé que le dépistage précoce du cancer du sein permettrait au système de santé canadien d'économiser des millions de dollars, en plus de sauver la vie de milliers de patientes.  Quand il est détecté à un stade précoce, le cancer du sein est plus facile à soigner, la patiente ayant alors de ...