Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisme du CISSS

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

durée 06h00
24 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne.

« La première Aire ouverte à Saint-Georges est un réel succès pour la santé de nos jeunes et de nos familles en Beauce. Cette réalisation expose que leur santé est une priorité pour notre équipe. Je tiens de nouveau à inviter notre population à ne pas hésiter à se rendre sur place ou à joindre l’équipe de professionnels de l’Aire ouverte. C’est un service de santé accessible, ouvert et efficace pour vous », a souligné Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

En effet, près de 1 100 consultations ont été réalisées. Un tiers sont des rencontres avec les infirmières pour de la contraception et du dépistage. Les deux tiers restants correspondent à des consultations avec les intervenants sociaux (problèmes reliés à la santé mentale, à l’isolement, aux problèmes familiaux).

Les interventions de groupe sont aussi très populaires, particulièrement les ateliers sur l’anxiété tels que: Combattons l’intouchable et Les guerriers de l’anxiété ainsi que les soupers socialisation qui abordent, autour d’un repas, un thème ciblé, comme les habiletés sociales ou la communication.

« Services adaptés à la réalité des jeunes, sans jugement, gratuits, avec ou sans rendez-vous, confidentiels et sans attente, voilà ce qui plait à nos jeunes. Les intervenants sont là pour eux. Le bilan de ces 18 premiers mois est positif et démontre l’utilité de ses services. Je suis très fière du travail accompli par l’équipe sur place et des collaborations réalisées avec les partenaires pour offrir ce service de proximité à nos jeunes  », a mentionné Claudine Wilson, directrice du Programme jeunesse au CISSS de Chaudière-Appalaches.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge