Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Dépistage du streptocoque A: un service accessible et gratuit

durée 14h00
2 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis un an maintenant, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Applaches (CISSS) offre gratuitement et sans prescription des tests de dépistage pour le streptocoque A dans ses points de services locaux.

Ce service, offert tout au long de l’année, vise à faciliter l'accès aux soins et à assurer un traitement rapide et efficace des infections à streptocoque.

Ce dépistage s’adresse aux personnes âgées de 3 ans et plus, présentant des symptômes qui suggèrent une infection à streptocoque A, soit :

— Maux de gorge importants;
— Douleur lorsqu’on avale;
— Fièvre;
— Sensibilité des ganglions dans le cou;
— Dépôts blanchâtres sur les amygdales et/ou dans le fond de la gorge;
— Nausées, vomissements et parfois douleurs abdominales, particulièrement chez les enfants.

Le service est offert sur rendez-vous, soit en ligne sur clicsante.ca ou par téléphone (1 855 480‑8094).

Une fois sur place, une infirmière va évaluer votre condition et effectuer le prélèvement de gorge seulement si vous répondez aux critères d’admissibilité.

L’analyse s’effectue en quelques minutes.

Si le dépistage s’avère positif, une fiche de liaison (prescription) vous sera remise pour obtenir la médication adaptée (antibiotiques) auprès de votre pharmacien près de chez vous.

Si le résultat est négatif, des recommandations sont remises à la personne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

Publié le 4 mai 2025

Familles d’enfants malades: l’histoire de Léo de Saint-Ludger

Avoir accès à des soins de santé spécifiques pour un enfant malade ou blessé peut être complexe dans des régions comme la Beauce. Les soins spécialisés aux enfants étant souvent centralisés à Québec et à Montréal obligent de nombreuses familles à se déplacer et à devoir passer de longues périodes loin de la maison et des ressources y étant ...

app-store-badge google-play-badge