Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce 28 avril

Le CISSS de Chaudière-Appalaches honore les travailleurs touchés par des accidents

durée 12h00
28 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le 28 avril marque le Jour de deuil national, une journée pour rendre hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie, été blessés ou sont tombés malades en lien avec leur travail.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, par l’entremise de sa Direction de santé publique et de sa Direction des ressources humaines, souligne cette journée avec émotion et solidarité.

Selon les données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023, 15 585 travailleurs de la région de Chaudière-Appalaches ont été victimes d’un accident de travail. Durant la même période, 9 travailleurs sont décédés des suites de tels accidents et 32 autres ont succombé à une maladie professionnelle. À l’échelle provinciale, le bilan fait état de 426 décès de travailleurs.

« Ce jour de deuil nous rappelle l’importance de continuer à agir pour la santé et la sécurité des travailleurs », peut-on lire dans le communiqué du CISSS de Chaudière-Appalaches, qui réitère son engagement à prévenir les lésions et les décès liés au travail.

La prévention demeure essentielle pour bâtir des milieux de travail sûrs et humains. Chaque accident ou maladie professionnelle a des conséquences physiques, psychologiques et économiques majeures, non seulement pour les victimes, mais aussi pour leurs proches, amis et collègues.

Le CISSS invite la population et les employeurs à profiter de chaque occasion pour parler de santé et de sécurité au travail, et à collaborer pour éliminer les risques pouvant mener à des blessures graves ou à des décès.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Six collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mercredi 20 août Lac-Etchemin: Centre des arts et de la culture, de 13 h 30 à 19 h 30. Objectif: 80 donneurs Jeudi 21 août Saint-Victor: Salle des Festivités Western, de 14 h 30 à 20 h. Objectif: 70 ...

Publié à 14h00

De plus en plus de non-fumeurs atteints d'un cancer du poumon

Le médecin de famille de Katie Hulan pensait qu'elle souffrait d'asthme. Sa toux, apparue environ un mois et demi plus tôt, s'aggravait progressivement. On lui a donc prescrit des inhalateurs, mais sans succès. «J'en arrivais au point où je ne pouvais plus parler au travail, a relaté cette responsable de marketing technologique de 37 ans. À la ...

Publié le 14 août 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 133%

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 133%. Comparativement, il était à 180% pour l'Hôpital de Thetford, à 90% à celui de Montmagny, et à 165 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge