Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce 28 avril

Le CISSS de Chaudière-Appalaches honore les travailleurs touchés par des accidents

durée 12h00
28 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le 28 avril marque le Jour de deuil national, une journée pour rendre hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie, été blessés ou sont tombés malades en lien avec leur travail.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, par l’entremise de sa Direction de santé publique et de sa Direction des ressources humaines, souligne cette journée avec émotion et solidarité.

Selon les données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023, 15 585 travailleurs de la région de Chaudière-Appalaches ont été victimes d’un accident de travail. Durant la même période, 9 travailleurs sont décédés des suites de tels accidents et 32 autres ont succombé à une maladie professionnelle. À l’échelle provinciale, le bilan fait état de 426 décès de travailleurs.

« Ce jour de deuil nous rappelle l’importance de continuer à agir pour la santé et la sécurité des travailleurs », peut-on lire dans le communiqué du CISSS de Chaudière-Appalaches, qui réitère son engagement à prévenir les lésions et les décès liés au travail.

La prévention demeure essentielle pour bâtir des milieux de travail sûrs et humains. Chaque accident ou maladie professionnelle a des conséquences physiques, psychologiques et économiques majeures, non seulement pour les victimes, mais aussi pour leurs proches, amis et collègues.

Le CISSS invite la population et les employeurs à profiter de chaque occasion pour parler de santé et de sécurité au travail, et à collaborer pour éliminer les risques pouvant mener à des blessures graves ou à des décès.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 janvier 2026

Six nouveaux épisodes du balado Engagé en santé

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches dévoile six nouveaux épisodes de son balado Engagé en santé, une série vidéo originale qui met en lumière des professions connues et moins connues du réseau de la santé et des services sociaux. Anne-Marie, employée de l’établissement, rencontre six employés avec ...

Publié le 23 janvier 2026

À Saint-Georges, des élèves découvrent les métiers de l’ombre du réseau de la santé

À l’Hôpital de Saint-Georges, une journée carrière organisée ce vendredi 23 janvier par le CISSS de Chaudière-Appalaches a permis à des élèves du secondaire de la Beauce de découvrir des métiers de la santé moins connus, mais essentiels au fonctionnement du réseau. L’initiative visait à faire connaître, sur le terrain, les professions liées aux ...

Publié le 19 janvier 2026

Mise en place d'un réseau national de navigation clinique en maladies rares

Afin de contribuer à réduire l'attente que vivent les personnes atteintes de maladies rares avant d'obtenir un diagnostic, le gouvernement du Québec met en place un réseau national de navigation clinique en maladies rares (NAVI-NAT). C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui la ministre de la Santé, Sonia Bélanger. Cette initiative unique au Canada ...

app-store-badge google-play-badge