Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce 28 avril

Le CISSS de Chaudière-Appalaches honore les travailleurs touchés par des accidents

durée 12h00
28 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le 28 avril marque le Jour de deuil national, une journée pour rendre hommage aux travailleurs qui ont perdu la vie, été blessés ou sont tombés malades en lien avec leur travail.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, par l’entremise de sa Direction de santé publique et de sa Direction des ressources humaines, souligne cette journée avec émotion et solidarité.

Selon les données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023, 15 585 travailleurs de la région de Chaudière-Appalaches ont été victimes d’un accident de travail. Durant la même période, 9 travailleurs sont décédés des suites de tels accidents et 32 autres ont succombé à une maladie professionnelle. À l’échelle provinciale, le bilan fait état de 426 décès de travailleurs.

« Ce jour de deuil nous rappelle l’importance de continuer à agir pour la santé et la sécurité des travailleurs », peut-on lire dans le communiqué du CISSS de Chaudière-Appalaches, qui réitère son engagement à prévenir les lésions et les décès liés au travail.

La prévention demeure essentielle pour bâtir des milieux de travail sûrs et humains. Chaque accident ou maladie professionnelle a des conséquences physiques, psychologiques et économiques majeures, non seulement pour les victimes, mais aussi pour leurs proches, amis et collègues.

Le CISSS invite la population et les employeurs à profiter de chaque occasion pour parler de santé et de sécurité au travail, et à collaborer pour éliminer les risques pouvant mener à des blessures graves ou à des décès.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Nouvelle formule pour le Cardiothon 2026

Le 13ᵉ Cardiothon au profit de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin se tiendra le 14 mars 2026 avec une formule revisitée. Sous la présidence d’honneur de Marie-Michèle Giroux, de Giroux et Lessard, l’événement se fixe un objectif ambitieux de 300 000 $, afin de soutenir les programmes de prévention, de réadaptation et d’éducation du Pavillon du ...

Publié le 20 novembre 2025

Le privé en santé augmente le taux de mortalité, selon une étude

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Plus de 200 inscrits au Colloque santé et sécurité du travail

Plus de 200 personnes sont attendues au Colloque santé et sécurité du travail Chaudière-Appalaches, qui aura lieu le 27 novembre, au Centre Caztel de Sainte-Marie-de-Beauce. C'est ce qu'a indiqué la conseillère en prévention de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) du territoire administratif, ...

app-store-badge google-play-badge