Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête internationale

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

durée 15h00
12 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois.

L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans.

L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez les femmes de 35 ans et plus. En revanche, chez les adultes de 35 ans et plus et en particulier chez la femme, une alimentation riche en fruits, légumes, noix et poissons était associée à un risque plus faible de dépression.

L’étude internationale ALIMENTAL a été coordonnée par un médecin français, le docteur Guillaume Fond. Elle a été menée en ligne entre 2021 et 2023 et a impliqué plus de 15 000 participants à travers neuf pays, dont 500 au Québec.

Plus du tiers des quelque 15 000 participants qui ne présentaient ni maladie chronique ni traitement psychotrope en cours ont pourtant été classés dans le groupe présentant une dépression.

Les résultats mettent en lumière l’importance d’une approche personnalisée en santé publique. Selon l’âge et le sexe, a-t-on souligné par voie de communiqué, «les individus n’ont probablement pas le même niveau de risque ni la même sensibilité à l’alimentation».

En identifiant les groupes les plus à risque, cette étude peut aider à développer des programmes de prévention mieux adaptés, ajoute-t-on.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Saint-Hilaire-de-Dorset reconnue zone endémique pour la maladie de Lyme

Saint-Hilaire-de-Dorset devient la première municipalité de la Beauce officiellement reconnue comme zone endémique pour la maladie de Lyme. Cette mise à jour de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), publiée en ce mois-ci, confirme que le risque de contracter la maladie après une piqûre de tique y est désormais jugé plus élevé ...

Publié le 29 juin 2025

Santé mentale: un guide pour trouver l'app qu'il vous faut

Un nouveau site gouvernemental gratuit et accessible à toutes et tous, qui propose une sélection d'applications mobiles évaluées et sélectionnées pour soutenir la santé mentale et le mieux-être de la population, a été lancé cette semaine. Alors que les enjeux de santé mentale sont plus que jamais une priorité collective, AppSantéMentale.ca vise à ...

Publié le 28 juin 2025

Les aliments ultratransformés modifieraient la structure du cerveau

La consommation d'aliments ultratransformés semble modifier la structure du cerveau d'une manière qui stimule ensuite la consommation de ces aliments, l'emprisonnant dans une sorte de «cercle vicieux», a expliqué un chercheur montréalais qui a récemment participé à une étude sur le sujet. L'étude, écrivent les auteurs, présente «des preuves ...

app-store-badge google-play-badge