Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CHSLD en Chaudière-Appalaches : l'AQRP demande des comptes à l'Agence de santé

durée 09h48
31 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de Chaudière-Appalaches fait pression auprès de l'Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches de dévoiler publiquement les plans d'amélioration donnant suite aux visites d'appréciation réalisées dans les CHSLD de la région depuis le début de l'année.

« Près d'un an après l'arrivée du nouveau gouvernement, force est de constater que la situation dans les CHSLD demeure préoccupante. Les familles des résidents et la population de la région doivent avoir un portrait clair du milieu de vie où leurs proches sont hébergés », a déclaré George Nadeau, président régional de l'AQRP de Chaudière-Appalaches.

L’AQRP dit avoir noté d’importantes lacunes notamment à la Vigi Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Michel de Bellechasse, au Centre d'hébergement de Saint-Prosper et au Centre d'hébergement de Saint-Georges (Est) de Saint-Georges.

À Saint-Prosper, l’AQRP déplore les directives manquantes, la procédure d'accueil incomplète, le déroulement des repas à améliorer et qu’il n’y ait aucun programme d'accompagnement en fin de vie.

La visite d’appréciation de Saint-Georges a permis de constater ces lacunes : «contention trop fréquente, procédure d'accueil incomplète, déroulement des repas à améliorer, trop peu d'activités, présence de produits dangereux, lieux mal entretenus, manque d'équipement et aucun programme d'accompagnement en fin de vie. »

Rappelons que le Centre de santé et services sociaux de Beauce compte investir 1,5 M$ dans le Centre d’hébergement du secteur Est en mars 2014 pour améliorer ce milieu de vie.

De plus, l’organisation de santé beauceronne a aussi dans ses dessins la réalisation d’un centre gériatrique à Saint-Georges de 29 millions $ pour améliorer la prestation des soins de cette clientèle. Ce projet n’a toujours pas reçu le feu vert du Ministère.

Le Québec compte plus de 1,3 million de personnes âgées de 65 ans et plus, dont plus de 70 000 dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Patricia
    temps Il y a 11 ans
    Les personnes âgées méritent du respect de la part des employés des CHSLD et de tout le monde! Un jour ce sera nous et personnellement je ne souhaite pas me faire mettre en contention sans raison par un employé sur son powertrip!

  • C
    Caco
    temps Il y a 11 ans
    Il est facile de critiquer quand on ne vit pas la situation au jour le jour, c,est-à-dire le peu de personnel pour la tâche à accomplir. La clientèle demande plus d,heures de soins, les clients sont de plus en plus dépendants des intervenants, nourriture, hygiène, déplacements. Il arrive souvent que les membres du personnel doivent couper sur leur temps de pause ou l,heure du repas. La vocation existe encore mais il y a une limite à tout. Prions la bonne Sainte-Anne pour qu'elle fasse des miracles.
  • M
    marc
    temps Il y a 11 ans
    Pour répondre à Patricia je suis en parti en accord avec vous sauf pour la contention aucun membre du personnel n;a le droit de mettre la contention sans le consentement de la famille vos propos sont que tous le personnel font des (power trip)sans rancune Marc
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Plus de 130 convives à la soirée caritative «Lueur»

Plus de 130 personnes ont participé à la deuxième édition de la soirée caritative Lueur, qui s'est déroulée ce samedi soir au Club de golf de Beauceville. Organisée conjointement par le Comité d'Aide de Beauceville (CAB) et le Comptoir Régional de Beauce, cette soirée a permis d'amasser 27 000 $ afin de soutenir les programmes et les initiatives ...

Publié le 4 mai 2025

Une nouvelle présidente à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis

Pour marquer ses 35 ans d'existence, la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper s'est nommée une toute nouvelle présidente du conseil d'administration. Il s'agit d'Emmanuelle Durocher, qui a été désignée au poste lors d'une assemblée tenue le 23 avril dernier. Ce premier mandat en est un de deux ans. Cette productrice ...

Publié le 3 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 avril Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement ...

app-store-badge google-play-badge