Virus du Nil occidental : le Ministère de la Santé lance une campagne de sensibilisation
Une recrudescence des cas d’infections par le virus du Nil occidental (VNO) a été observée dans plusieurs régions du Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle a lancé aujourd’hui une campagne de sensibilisation afin d’encourager la population à prendre les mesures nécessaires afin de diminuer le risque d’infection et de transmission.
« Le nombre de cas d’infections déclarés en 2012 a atteint un niveau record au Québec et a triplé par rapport à l’année précédente. La campagne de sensibilisation se déploiera cet été dans les neuf régions du Québec touchées l’an dernier par des cas d’infections au VNO. Elle ciblera principalement les citoyens habitant en zone urbaine et passant de longues heures à l’extérieur, ainsi que les personnes plus à risque de complications, comme les personnes de 50 ans et plus et celles ayant un système immunitaire affaibli », a expliqué la docteure Danielle Auger, directrice de la protection de la santé publique au Ministère.
La campagne de prévention comprendra des messages radio et de l’affichage aux abords des autoroutes pour conscientiser la population au risque d’infection par le virus du Nil et de la sensibiliser aux mesures de protection contre les moustiques à adopter.
Des 135 cas survenus l'an dernier au Québec, cinq personnes en sont décédées.
Comment éviter les piqûres de moustiques
- Porter des vêtements longs, de couleurs claires, particulièrement lors des plus grandes périodes d’activités des moustiques, soit la nuit, au coucher du soleil et à l’aube.
- Pour se protéger des piqûres à l’occasion des activités en plein air, l’utilisation de chasse-moustiques à base de DEET, d’icaridine ou d’eucalyptus citron. L’application de chasse-moustiques doit être faite de manière modérée pour les enfants. Le produit peut être appliqué sur le chapeau ou sur la casquette afin d’éviter les piqûres à la tête ou au visage.
- Maximiser l’installation ou l’utilisation de moustiquaires aux fenêtres et portes des maisons, ou d’abris extérieurs est fortement recommandée.
- Réduire les sites de reproduction des larves autour de la maison dont en faisant un bon entretien de la piscine et éliminer les accumulations d’eau sur les objets extérieurs.
- Pour plus de renseignements concernant le virus du Nil occidental et les mesures de protection, consulter le site Internet suivant : sante.gouv.qc.ca
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Merci!
regardez vos aliments de merdes et oubliez les moustiques......vos agents de conservations sont pires