Contrôle animalier : «un mandat trop difficile à remplir»
Jean Lachapelle veillait, jusqu’à très récemment, au contrôle animalier sur le territoire de Saint-Georges. Un mandat qui lui demandait d’être disponible sept jours sur sept, et vingt-quatre heures par jour. Avec l’augmentation fulgurante de chats errants dans la ville, Jean Lachapelle n’en pouvait plus et il a abandonné le contrat.
«Physiquement, je n’étais plus capable de répondre aux exigences du contrat. Le travail ne consistait pas seulement à vendre des médailles aux propriétaires de chiens. J’avais d’autres obligations de sensibilisation, de prévention», raconte Jean Lachapelle, qui possède également une école de dressage canine à Saint-Georges.
Le contrat qui le liait à la ville de Saint-Georges lui octroyait 23,50$ par médaille remis aux propriétaires de chien, au coût de 30$. Le reste était versé à la municipalité. «Dans ces conditions, je ne pouvais pas me permettre d’embaucher une deuxième personne pour m’aider. Et quand on ramasse 500 à 600 chats errants par année, ce n'est pas rentable du tout».
Faille dans le règlement
Selon M.Lachapelle, le problème de surpopulation féline sur le territoire beauceron est notamment causé par une incohérence dans le règlement municipal : «En ce moment, ce sont ceux qui ont un chien qui paient pour les propriétaires de chats. Ceux-ci sont parfois irresponsables, et laissent leur chat vagabonder, qui va s’accoupler. Après ça, ils peuvent s’en laver les mains, la facture revient aux propriétaires de chien».
Jean Lachepelle y voit là une faille administrative, et souhaite que les chats soit médaillés afin de permettre un meilleur contrôle animalier : «Moins de félins vagabonderaient à Saint-Georges, et ce serait plus facile les identifier et les retourner aux propriétaires. Ça les responsabiliserait, en quelque sorte.»
Un gros défi pour son successeur
La Ville de Saint-Georges est entrée en appel d’offres pour trouver un nouveau fournisseur à ce service, auquel seul la SPA Beauce-Etchemins a soumissionné jusqu’à présent.
M. Lachapelle souhaite que l'organisme obtienne le contrat : «Je pense qu’ils sont les mieux placés pour gérer la situation à Saint-Georges, et même dans la région au complet. Mais à mon avis, la Ville serait plus gagnante à fournir elle-même ce service, en embauchant deux contrôleurs spécifiquement pour cette tâche.»
Il croit également que la SPA Beauce-Etchemins serait forcé d'adapter ses habitudes si elle obtient le contrat: «Elle veut éviter l'euthanasie le plus souvent, mais si elle obtient le contrat, elle va réaliser que beaucoup des chats rapportés sont des cas irrécupérables, qui présentent des comportements agressifs. Dans ce temps-là, on n'a simplement pas le choix.»
10 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je trouve votre opinion pas forte en disant ceci: Mais à mon avis, la Ville serait plus gagnante à fournir elle-même ce service, en embauchant deux contrôleurs spécifiquement pour cette tâche.»
Et que ferait ces contrôleurs avec les animaux: EUTHANASIE IMMÉDIATE..Ce n'est pas la solution...la solution passe par des règlements plus sévères, par de la sensibilisation et aussi la stérilisation...C'est la stérilisation des chats qui feraient qu'au cours des prochaines années la situation s'améliorait...et dans les animaleries stérilisation obligatoire avant de vendre des animaux. Amende salée pour ceux qui négligent ou abandonnent leurs animaux...Responsabiliser les gens...
Solution ils le font pour tous donc en gang et problème réglé