Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrôle animalier : «un mandat trop difficile à remplir»

durée 16h49
6 août 2013
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Jean Lachapelle veillait, jusqu’à très récemment, au contrôle animalier sur le territoire de Saint-Georges. Un mandat qui lui demandait d’être disponible sept jours sur sept, et vingt-quatre heures par jour. Avec l’augmentation fulgurante de chats errants dans la ville, Jean Lachapelle n’en pouvait plus et il a abandonné le contrat.

«Physiquement, je n’étais plus capable de répondre aux exigences du contrat. Le travail ne consistait pas seulement à vendre des médailles aux propriétaires de chiens. J’avais d’autres obligations de sensibilisation, de prévention», raconte Jean Lachapelle, qui possède également une école de dressage canine à Saint-Georges.

Le contrat qui le liait à la ville de Saint-Georges lui octroyait 23,50$ par médaille remis aux propriétaires de chien, au coût de 30$. Le reste était versé à la municipalité. «Dans ces conditions, je ne pouvais pas me permettre d’embaucher une deuxième personne pour m’aider. Et quand on ramasse 500 à 600 chats errants par année, ce n'est pas rentable du tout».

Faille dans le règlement

Selon M.Lachapelle, le problème de surpopulation féline sur le territoire beauceron est notamment causé par une incohérence dans le règlement municipal : «En ce moment, ce sont ceux qui ont un chien qui paient pour les propriétaires de chats. Ceux-ci sont parfois irresponsables, et laissent leur chat vagabonder, qui va s’accoupler. Après ça, ils peuvent s’en laver les mains, la facture revient aux propriétaires de chien».

Jean Lachepelle y voit là une faille administrative, et souhaite que les chats soit médaillés afin de permettre un meilleur contrôle animalier : «Moins de félins vagabonderaient à Saint-Georges, et ce serait plus facile les identifier et les retourner aux propriétaires. Ça les responsabiliserait, en quelque sorte.»

Un gros défi pour son successeur

La Ville de Saint-Georges est entrée en appel d’offres pour trouver un nouveau fournisseur à ce service, auquel seul la SPA Beauce-Etchemins a soumissionné jusqu’à présent.

M. Lachapelle souhaite que l'organisme obtienne le contrat : «Je pense qu’ils sont les mieux placés pour gérer la situation à Saint-Georges, et même dans la région au complet. Mais à mon avis, la Ville serait plus gagnante à fournir elle-même ce service, en embauchant deux contrôleurs spécifiquement pour cette tâche.»

Il croit également que la SPA Beauce-Etchemins serait forcé d'adapter ses habitudes si elle obtient le contrat: «Elle veut éviter l'euthanasie le plus souvent, mais si elle obtient le contrat, elle va réaliser que beaucoup des chats rapportés sont des cas irrécupérables, qui présentent des comportements agressifs. Dans ce temps-là, on n'a simplement pas le choix.»

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    kikine
    temps Il y a 11 ans
    Oui ,je suis de tout cœur avec Vous ,il y a terriblement de chats errants qui viennent faire leur besoin dans les plate-bande .La ville n'est pas assez sévère quand un propriétaire a 4 chats et 2 chiens et la plupart on deux chats et les laisse vagabonder partout .on devra exiger que l'on attache les chats comme les chiens dans leur cour .
  • B
    Blanche
    temps Il y a 11 ans
    M. Lachapelle,
    Je trouve votre opinion pas forte en disant ceci: Mais à mon avis, la Ville serait plus gagnante à fournir elle-même ce service, en embauchant deux contrôleurs spécifiquement pour cette tâche.»
    Et que ferait ces contrôleurs avec les animaux: EUTHANASIE IMMÉDIATE..Ce n'est pas la solution...la solution passe par des règlements plus sévères, par de la sensibilisation et aussi la stérilisation...C'est la stérilisation des chats qui feraient qu'au cours des prochaines années la situation s'améliorait...et dans les animaleries stérilisation obligatoire avant de vendre des animaux. Amende salée pour ceux qui négligent ou abandonnent leurs animaux...Responsabiliser les gens...
  • P
    Patou
    temps Il y a 11 ans
    Et tout ça ne date pas d'hier. Son prédécesseur réussissait à faire le travail sans se plaindre! Selon moi, l'escouade canine aurait dû conserver notre territoire, mais ils étaient quelques sous plus élevés que Lachapelle, ce qui a permis à Lachapelle de desservir St-Georges pour se rendre compte qu'il ne savait pas dans quoi il s'embarquait. Il faut avoir la vocation. Et je suis désolée, on ne peut pas sauver 500 à 600 chats par année. À trop vouloir jouer les mères Thérésa, ils font souffrir les chats!
  • GT
    Gaetan tremblay
    temps Il y a 11 ans
    bravo pour le commentaire m jean lachapelle et c'est vraie je paye pour mes chiens leurs licences je trouve qui a injuste car le chat lui pourquoi il n'a pas de licence mes chiens vont pas chez mes voisin faire leur besoin vont pas vider les poubelles et ce reproduise pas chez les voisin alors ?????
  • SB
    Sylvie Bernard
    temps Il y a 11 ans
    Je crois que la bonne chose serait en effet de vendre aussi des médailles pour les chats pour responsabiliser les propriétaires. La SPA doit absolument obtenir ce contrat et on doit continuer la responsabilisation et la stérilisation au maximum. Peut-être des ententes avec les vétérinaires sont-elles possibles si on augmente les stérilisations afin de diminuer les coûts. Il y a un travail a faire sans faute et on ne peut laisser aller comme c'est le cas maintenant, trop d'abandon et d’euthanasie ainsi que d'animaux qui n'ont pas tous les soins requis. C'est innaceptable et si la Ville n'octroi pas le contrat à la SPA personnellement je serai outré!
  • LNSA
    Lucie Nadeau Ste-Aurélie
    temps Il y a 11 ans
    La SPA Beauce-Etchemins fait un bon travail dans les autres municipalités de la beauce, M. Lachapelle, merci pour le travail que vous avez réalisé. Je sais que vous avez de l'amour pour les animaux et que ça prend ça pour soumissionner pour ce service. Vous êtes un excellent dresseur, j'ai fait appel a vos services pour dresser mon chien sourd de naissance (ce qui n'est pas une petite tâche). Sensibiliser l'adopteur d'animaux aux responsabilités qui lui incombe serais une bonne chose dans chaques municipalités, il pourrais y avoir des conférances au moins une fois l'an au minimum. Malheureusement, il n'y a pas de dresseurs pour les adopteurs qui adoptent comme s'ils achetais un jouet...Ceux qui veulent adopter, réfléchisser avant d'adopter...un animal c'est pour toute la vie avec les vaccins, des bons soins,le tenir en laisse, ramasser ses dégats etc et avant tout de l'amour.
  • F
    Fanny
    temps Il y a 11 ans
    Je ne suis pas d'accord concernant les médailles pour les chats 1- essayé de faire porter un collier à mon chat est impossible donc encore moins une médaille mais je suis d'accord que les chats devrait être opéré et au pire les propriétaires de chats devrait fournir une preuve comme quoi son chat est opéré sinon il doit payé à tout les années comme les chiens... je demeure près d'une ferme et c'est inimaginable le nombre de chat que les gens viennent ``domper`` dans ma cours comme si j'allais pouvoir tous m'en occuper, ça m'enrage faudrait pas que j'en voit un faire car c'est certain que je part en arrière de lui...
  • W
    Wilfrid
    temps Il y a 11 ans
    J'admire le travail et le professionnalisme dont a fait preuve M.Lachapelle dans son mandat. Il s'est crevé parce qu'il aime trop les animaux et qu'on lui a pas donné les moyens d'avoir de l'aide. Les maudits propriétaires de chats qui se prétendent aimer leur animal et qui les laissent traîner partout devraientpayer. Merci M. »Lachapelle et bienvenue à la SPA.
  • G
    gaga
    temps Il y a 11 ans
    il y a une clinique de stérilisation à Sherbrooke 75.00 par chat vaccin de base et vaccin de rage inclus et stérilisation
    Solution ils le font pour tous donc en gang et problème réglé
  • M
    Marie
    temps Il y a 11 ans
    La solution est simple. Stérilisation obligatoire peu importe d ou provient l animal (animalerie,refuge,éleveurs). Capturer, steriliser et relacher les animaux deja errant. Avec le temps le probleme se reglera de lui meme. Les médailles ne sont pas la solution, la sterilisation obligatoire pour tous l est. Cela reglerais aussi les probleme d usine a chiots et a chatons. Qui plus est , ce n est pas normal qu on pense a dégriffer mais pas à stériliser c est un gros gros travaille d'éducation qu'on a sur les bras.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié hier à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge