La Commission scolaire est prête pour la rentrée
Le nouveau directeur général de la Commission scolaire Beauce-Etchemin, Normand Lessard, soutient que l’organisation est prête pour la rentrée prévue pour le 28 août prochain. Vendredi dernier, elle a accueilli 1375 professeurs qui prodigueront l’enseignement à un peu plus de 17 751 élèves sur son territoire.
La commission attend donc 135 élèves de moins que l’an dernier. Les principales diminutions d’effectifs ont été observées aux niveaux primaire et secondaire. Le directeur Lessard soutient que cette baisse d’effectifs se stabilise au niveau primaire, mais ces diminutions se feront sentir jusqu’en 2011 dans ses écoles secondaires. Toutefois, M. Lessard se réjouit que la situation se soit stabilisée chez les écoliers du niveau préscolaire. Même une légère augmentation semble se pointer à l’horizon. On prévoit huit élèves de plus qu’au 30 septembre que l’année précédente.
L’éducation aux adultes et la formation professionnelle ont retrouvé leurs cotes de popularité avec les grands besoins de main-d’œuvre au Québec. Ces deux secteurs bénéficient de hausses considérables et totalise plus de 2000 élèves. Ceci s’explique au fait que les adultes font un retour sur les bancs d’école afin de pouvoir s’inscrire en formation professionnelle et répondre aux besoins du marché.
Par surcroît, la CSBE procédera à l’agrandissement du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Ceci permettrait de déménager l’option carrosserie de Saint-Joseph à Saint-Georges. Soulignons que la Commission scolaire est en pourparlers avec l’État pour réajuster la subvention puisqu’il y aurait des dépassements de coûts selon le directeur général. «Les pourparlers vont bon train avec le Conseil du trésor et l’on devrait avoir de bonnes nouvelles vers l’automne», annonce M. Lessard. Le projet se situe maintenant aux alentours de 5 millions $.
Ceci s’ajoute déjà à l’agrandissement de 1,6 M$ prévu au SITTE aménagé à l’intérieur du CIMIC. «Cela va permettre d’offrir une meilleure infrastructure pour les entreprises de la région», commente M. Lessard.
D’autres projets en vue
La Commission scolaire participera à d’imposants projets communautaires dans la prochaine année. À commencer pour le projet de construction de piscine à la Polyvalente des Abénaquis. Celui-ci devrait s’amorcer très bientôt. Dernièrement, la CSBE a participé à la pelletée de terre officielle pour la construction de deux nouveaux terrains de soccer dont un synthétique. La Commission avait cédé 500 000 pieds carrés de terrain à Ville Saint-Georges.
En collaboration avec Sainte-Marie, la Commission scolaire mettra de l’avant un projet pour améliorer les infrastructures sportives. «On souhaite mettre de l’avant un projet pour aider la ville de Sainte-Marie à se doter d’un aréna et d’un gymnase qui serait assez près de la Polyvalente Benoît-Vachon», poursuit M. Lessard.
Régler les attroupements
Depuis mai 2006, l’interdiction de fumer près des bâtiments a provoqué des attroupements d’élèves sur le trottoir et dans la rue. Les citoyens ont vertement critiqué cette situation qui posait problème surtout à Saint-Georges. La Commission scolaire dit surveiller de près la situation. «Nous sommes toujours en collaboration avec le Service de police de Ville Saint-Georges et en constante communication avec nos partenaires. L’important est de bien faire circuler la bonne information», raconte M. Lessard.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.