La Beauce se penchera sur la pauvreté
Encore une fois cette année, différents intervenants de la Beauce se réuniront au théâtre d’un colloque régional portant sur la pauvreté le 9 octobre prochain au Camp les étincelles à Saint-Jules. Il sera sous le thème « La lutte à la pauvreté, agissons efficacement!».
Ce colloque s’adresse particulièrement aux dirigeants et intervenants des secteurs de la santé, des services sociaux et de l’éducation ainsi que les élus, le milieu socio-économique et le monde communautaire de la grande région de la Chaudière-Appalaches. Environ 200 personnes sont attendues à ce colloque régional.
Le programme de la journée permettra d’une part de faire le point sur la pauvreté en Chaudière-Appalaches et, d’autre part, de mieux comprendre les enjeux et les conditions gagnantes pour amener les personnes en situation de pauvreté à participer à la vie collective. «On a des conférenciers très intéressants. Dans un premier temps, on veut connaître la réalité et comment on peut agir», résume la conseillère en communication du CSSSB, Suzanne Bougie.
Le CSSSB chapeaute le colloque
Le colloque 2008 va dans la lignée du premier colloque instauré par la banque alimentaire Moisson Beauce en 2004 «La pauvreté qu’on ignore». Il aura lieu grâce notamment à la collaboration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches qui a consenti 8750 $ au Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) pour son organisation. Soulignons qu’Emploi Québec et le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté Beauce-Sartigan sont des partenaires de la démarche.
Dans un communiqué de presse émis le 27 août, le CSSSB on se réjouit de la responsabilité qui lui est confiée. La directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux, a rappelé que «la pauvreté et la situation sociale sont les premiers déterminants de la santé et du bien-être» puis ajouté que, «considérant l’impact limité du CSSSB sur ces conditions, nous ne pouvons que souhaiter que la question de l’amélioration des conditions de vie soit portée par la communauté entière».
Le 17 octobre 2007, les Groupes de réflexions et d’action sur la pauvreté (GRAP) du territoire de Beauce-Etchemin ont lancé deux nouveaux jeux de société à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté aujourd’hui. Ces deux nouveaux outils, Ma vie en 5 couleurs et Le prix de l’essentiel visent donc à sensibiliser et informer la population sur les réalités en région. Plus de 80 personnes y avaient assisté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.