Les passionnés toujours au rendez-vous au Fun Fly
Du 28 août au 2 septembre , le club d’aéromodélisme les Phoenix est l’hôte du « Fun Fly » annuel : un regroupement d’envergure, de niveau amical, rassemblant des dizaines d’avions et d’hélicoptères modèles réduits et leurs pilotes passionnés. Le plaisir était à l’honneur pour les amateurs, mais surtout pour les 1000 à 1500 curieux qui passeront en fin de semaine sur le site de Saint-Jean de la Lande.
Les 30 dernières années, la popularité du Fun Fly de Saint-Georges n’a cessé d’augmenter. En effet, les deux meilleurs représentants du Québec, Sébastien Lajoie et Carl Audet démontrent, depuis quelques jours, leur expertise sur la piste et surtout dans les airs. Des pilotes d’acrobatie de toute la province, de l’Ontario et même des États-Unis font vriller les ailes de leurs avions avec des figures parfois difficiles telles que des « rolling circles » et des « tailles slides ».
Jusqu’à cinq avions à la fois virevoltent au-dessus d’un public plein d'entrain. Le fameux Hercule C-130 de Ghislain Rancourt et Alain Dulac, entre autres, a offert une démonstration spéciale. Après 15 ans de fabrication, dont deux à temps plein, cinq mille heures de travail, 10 000 $ d’investissement, 72 livres de matériel, deux vols d’essai, ils sont heureux de présenter leur bolide pour la première fois cette année. L’idée originale provient de Gislain Rancourt qui a déjà piloté un réel C-130. Un ennui mécanique cloue malheureusement l’engin au sol jusqu’à la fin du Fun Fly, malgré un essai sur la piste qui n’est pas passé inaperçu.
Le président du club Les Phoenix, Daniel Maheux, ne cachait pas sa joie. Heureux de donner l’hospitalité à plusieurs dizaines de campeurs, avec les autres membres de l’organisation, ils ont mis à disposition une disco mobile samedi soir pour les amateurs. Toute la fin de semaine, les visiteurs pourront assister à un spectacle haut en couleur entre connaisseurs ou tout simplement entre curieux.
Entre la réalité et le modèle réduit du Hercule C-130, la nuance reste discrète.
Non, le D.A 150 de Sébastien Lajoie n’est pas en difficulté. Il exécute plutôt une manœuvre difficile en basse altitude.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.