De belles nouveautés à l’Exposition agricole à Saint-Honoré
Un groupe de jeunes a pu visiter en primeur le site avant l'arrivée de milliers de festivaliers.
De petits ratons-laveur.
Exposition de machinerie agricole a lieu à l'extérieur.
Une famille d'alpagas
Vicky Giroux, la vice-présidente a eu du mal à contenir l'énergie débordante de la louve du Pavillon de la faune.
La truie et ses petits.
Les canards de la mini-ferme.
Un mini zébu.
Une mule et sa maman Paprika.
La 49e édition de l’Exposition agricole de Beauce est entamée à Saint-Honoré. Plusieurs milliers de visiteurs pourront apprécier la programmation familiale du 8 au 11 août.
« Nous nous attendons à une belle édition. Nous avons de belles nouveautés, dont le circuit éducatif de l’AEQ. Ce sont des jeux gonflables où les jeunes visitent des fermes gonflables de poules de cochons et bien d’autres jeux gonflables. Nous avons aussi Sœur Angèle qui est avec nous cette fin de semaine. Cela va être merveilleux. C’est une belle activité pour les visiteurs et elle sera juge pour notre concours de dessert. Nous aurons quelqu’un avec du palet», remarque la présidente de l’organisation, Dany Champagne.
Mentionnons que Sœur Angèle sera présente les 10 et 11 août en après-midi. Sa présence en Beauce coïncidera avec son anniversaire dimanche. «Elle est venue parce qu’elle trouve les Beaucerons très accueillants. C’est pourquoi elle a accepté de venir lors de cette fin de semaine spéciale», poursuit la présidente.
Pour le plaisir
Bref tout est en place pour l’accueil des visiteurs qui seront nombreux durant le week-end. Ce jeudi est la fameuse journée des jeunes éleveurs. L’un deux, Josh Barter de Bury se plaît de venir chaque année depuis cinq ans à cette exposition. «C’est super le fun. On s’entend bien avec les autres éleveurs», souligne un éleveur de vaches Jersey depuis 1992. Il a d’ailleurs remporté quelques honneurs à cette exposition.
Des centaines et des centaines d’animaux
Certes, les milliers de visiteurs auront l’occasion de voir des centaines d’animaux de la ferme et exotiques sur les lieux à Saint-Honoré. Le Pavillon d’animaux exotique regroupe 29 animaux, dont une famille d’alpagas et la fameuse truie et ses huit petits.
En nouveauté cette année, un bison de la ferme de Frédéric Carrier de Saint-Côme, un mulet issu d’un accouplement entre un poney et un âne de Jérusalem, deux jeunes canidés soit un coyote et une louve du Pavillon de la Faune de la faune de Stratford. Plusieurs autres animaux de cet endroit, soit Winnie l’ourson, Tom le cougar et de jeunes ratons laveurs sont de retour.
Rappel des autres activités
Encore cette année, l’Exposition agricole propose une variété d’activités en plus de ces traditionnels jugements d’animaux petits et grands. Il y a une multitude de concours : forestiers, d’attelage, d’habiletés et de desserts. Des formations musicales, un super bingo et la Grande tire de chevaux sont au menu.
Pour en savoir plus sur la programmation, visitez le site http://www.expobeauce.com/prog.html
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.