Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surpopulation animale : quelles sont les solutions?

durée 09h54
9 août 2013
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que le conseil municipal de Saint-Georges s’apprête à livrer une décision concernant le contrôle animalier, l’abondance de chats errants sur son territoire continue de poser problème. Chacun a sa solution à proposer.

Jessica Champagne, ex-bénévole à la SPA Beauce-Etchemins, est bien consciente du problème de surpopulation animale sur le territoire de la Beauce. Les chats errants continuent de se multiplier, tandis que de nombreux chiens dans des refuges attendent d’être adoptés. Afin de résoudre ce problème, il faut, selon elle, que la Ville se dote d’un plan à long terme.

Elle souhaite d’abord ardemment que celle-ci confie le contrôle animalier à la SPA, jusque-là le seul organisme à avoir répondu à l’appel d’offres lancé par la municipalité. «Pour quelques sous per capita de plus, je pense que ça vaut vraiment le coup. Cette équipe pratique d’une façon beaucoup plus respectueuse et éthique que d’autres fournisseurs.»

En plusieurs mois de bénévolat, elle affirme n’avoir vu que très peu d’euthanasie être pratiquée dans les locaux de la SPA, situés à Beauceville : «C’est vraiment en tout dernier recours. J’ai vu un chien, Frimousse, resté là-bas un an avant d’être adopté. Chez l’ancien fournisseur de service, c’était l’euthanasie après trois jours sans réclamation!»

Celle qui suit présentement un cours pour devenir maître-chien invite également les citoyens à mieux réfléchir avant d’adopter un nouveau compagnon. Selon elle, l’une des causes expliquant la surpopulation animale est l’existence «d’usine à chiots», qui produisent massivement les petites bêtes pour les revendre à des particuliers ou à des animaleries. Un cruel paradoxe, selon elle, puisque les refuges du coin débordent déjà d’animaux prêts à être adopté.

«Il faut sensibiliser la population à ce phénomène. Les gens ont encore le réflexe d’aller voir en animalerie dans un centre d’élevage, sans y penser.»

Pire encore, ces nouveaux nés se retrouvent souvent à la SPA après l’adoption, alors que les propriétaires décident finalement de se départir de leur nouvel compagnon après quelques semaines : «Ce ne sont pas touteanimaleries et les éleveurs qui reprennent les chiens après l’achat. Ils se retrouvent donc souvent à la SPA. Dans les centres d’élevage, le chien vit parfois une absence de socialisation, ce qui développe en lui un problème de comportement. Résultat, les propriétaires n’en veulent plus.»

À la SPA, des chiffres confirment que 84 % des propriétaires adoptent de manière spontanée. De ce ce groupe, 80 % se départiront de leur chien ou de leur chat en moins d’un an, et 92 % d’entre eux se retrouveront dans un centre de refuge.

L'exemple de Thetford Mines

Thetford Mines connaissait un problème semblable à celui de Saint-Georges il y a quelques années. Plutôt que d’investir dans l’euthanasie de masse, la municipalité a opté pour une solution échelonnée sur plusieurs années. Elle a alors offert à la SPA, qui veille au contrôle animalier sur le territoire, de lui construire un établissement pour ses locaux.

Cette contribution a permis au fournisseur d’investir ailleurs, comme dans des programmes de sensibilisation et des «stérilisoton», où les propriétaires pouvaient faire stériliser leurs animaux à moindre coût, en vertu d’une collaboration avec des vétérinaires locales.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Depuis sept ans, le nombre de chats errants a diminué de plus de moitié. La directrice de la SPA de Thetford Mines, Marie-Ève Plante, explique cette baisse par plusieurs raisons : «Il y a eu la réglementation de licence obligatoire pour les chats. Lors du recensement, tous les deux ans, on en profite pour renseigner la population au problème de surpopulation.» Dans la Beauce et les environs, seule la municipalité de Sainte-Rose-de-Watford possède un tel règlement. «On offre aussi, deux ou trois par année, un ‘’stérilisoton’’, où il est possible de faire stériliser son animal de compagnie à coût modique.»

La méthode semble en effet avoir fait ses preuves puisqu’on rapporte à la SPA Beauce-Etchemins en moyenne 25 chats errants quotidiennement…  contre environ 2 par semaine, à Thetford Mines.

La contraception chirurgicale est offerte dans les cliniques vétérinaires de la Beauce. Elle empêche les chiens et les chats de se reproduire. Une méthode peu populaire en Beauce, alors que moins de 1 % des propriétaires en milieu rural décident d’offrir l’opération à leur animal de compagnie.

Au Canada en 2011, environ 600 000 chats étaient rapportés dans divers centres de refuge. Parmi ceux-ci, seulement 44% seraient adoptés, et moins de la moitié étaient stérilisés. En 2007, 491 000 chats étaient euthanisés, vendus ou donnés au Québec. Du côté canin, la situation est semblable. Au Québec , 22 % des chiens âgés de plus de 12 mois ont subi cette opération. 

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • >G
    >Raymond Giguere
    temps Il y a 11 ans
    C'est tellement évidant qu'il faut absolument que la Ville, nos dirigeants
    s'impliquent et prennent enfin une décision positive tel que vous suggéré et cela avant d'avoir a faire face a "une épidémie de chats beaucerons".
    Parfois, j'ai honte de demeurer a St-Georges lorsqu'on se compare a d'autres municipalités plus petites que la notre.
  • L
    lucie
    temps Il y a 11 ans
    Oui, je pense que la stérilisation à coût abordable serait la solution qui ferait toute la différence. Je connais des propriétaires de chats qui n'ont pas les moyens (plus de 100$) de stériliser leur animal et ils accumulent des portées de chats et finissent par se débarrasser des rejetons et de la maman.
  • E
    ESPOIR
    temps Il y a 11 ans
    la solution est très simple STÉRILISATION DES CHATS obliger une médaille pour tous les chats de propriétaires qui vont dehors et STÉRILISATION
    pour une ville comme la nôtre ce n,est pas normal qu,il n,y ait aucun règlement concernant les chats
    encore aujourd,hui quelqu,un a dompé un chat chez une amie à la pluie 4 mois environ quel CR INNOCENT
    moi j,ai des chats ils sont stérilisés et ne sortent pas dehors donc ne dérangent pas personne
    AU conseil de ville prenez la peine de vous renseigner auprès des villes comparativement à la nôtre qui ont un règlement et vous verrez qu,à la longue tout le monde en ressort gagnant
  • B
    Blanche
    temps Il y a 11 ans
    Ce matin...Surprise....Un chaton sur ma galerie....Je voudrais bien mettre la main sur cet irresponsable qui sachant que j'aime les animaux me donne sa responsabilité....Il est temps qu'il y ait des règlements plus sévère...STÉRILISATION, amendes, médailles....Je sais que cela ne sera pas facile à appliquer mais il y a un début à tout..et ca PRESSE....Tannée de me faire dumper des chats...C'est moi qui doit payer pour les faire stériliser et l'autre n'a rien, et ne me demandez pas de ne pas en prendre soin..pas capable de voir un animal dans la misère....La ville doit faire des campagnes de sensibilisation par le biais de la SPA et les vétérinaires devraient aider, sensibiliser les gens...C'est toujours des prix exhorbitants....vaccins + visite + etc....Pourquoi ne pas faire des semaines de stérilisation.. aller dans les fermes etc...Il faut que ça change et ça prend des règlements....
  • M
    mathieu
    temps Il y a 11 ans
    comment peux-t`ont garder un animal quand ont est obliger de changer d`apartement quand 90% des propriétaires ne veulent PAS D`ANIMAUX?
  • P
    PitouMinou
    temps Il y a 11 ans
    ENTIÈREMENT D'ACCORD avec Mathieu qui soulève également un point TRÈS COURANT et de PLUS EN PLUS FRÉQUENT de la part des propriétaires et qui sont bien clair là-dessus dans leur annonce de location de logements soit: PAS D'ANIMAUX !

    Sur cinq (5) annonces QUATRE (4) INTERDISENT les animaux, ce qui est loin d'aider les locateurs(trices) de se loger et/ou reloger AVEC leur compagnon à 4 pattes.

    Ok, nous savons qu'il y a eu des abus,des bris, des négligeances et de la malpropreté de la part de CERTAINS(ES) PERSONNES en location, mais ce n'est PAS LE REFLET de la généralité. Par contre, encore une fois, le/la bon/ne propriétaire d'un animal se voit PÉNALISER pour l'irresponsabilité de ceux/celles-ci alors qu'il serait SI SIMPLE de prendre en photos chaque pièce du logement et de mentionner sur le bail que s'il y a déterrioration causée par l'animal, les locataires devront défrayer les coûts de réparations. C'est PAS SI DUR QUE ÇA il me semble et nous pourrions conserver nos fidèles compagnons. N'est-il pas reconnu qu'un animal EST UNE THÉRAPIE pour l'être humain... Donc, LAISSONS LUI UNE PLACE DIGNE DE CE RÔLE ! Il existe plein d'idées et de solutions, faut juste VOULOIR ÊTRE OUVERT AU BIEN-ÊTRE des 2 pattes qu'aux 4 pattes puisque c'est POSSIBLE la cohabitation ENSEMBLE pour le MEILLEUR DES MONDES.
  • B
    Bert.
    temps Il y a 11 ans
    Beauceville ouest ont est infesté de chat et l'escouade canine ne ramasse pas les animaux quand ça fait leur affaire comme les vendredi il demande de les gardé chez nous jusqu'au lundi.J'ai hâte que ce sois la S.P.A qui prenne les chose en main.
  • TG
    ti-gilles
    temps Il y a 11 ans
    je me suis informer pour faire opérée ma chienne ,mais les vétérinaire de st-georges,demande trop chère ,(400,00) c'est beaucoup trop chère,,,
  • R0
    René 03
    temps Il y a 11 ans
    Et pour la surpopulation humaine on fait quoi ?
    Ce ne sont pas les animaux mais les hommes qui sont trop nombreux. Pourquoi y a-t-il surpopulation animale ? tout simplement parce que l'homme à éradiqué tout les prédateurs naturels.
  • Z
    zibeline
    temps Il y a 11 ans
    Tous la solution se passe par la stérilisation .On as pas a se demander qui est le plus Béte....
  • C
    Chiwawa
    temps Il y a 11 ans
    Selon moi, il y a beaucoup de propriétaires d'animaux qu'il faudrait euthanasier. Ainsi, le risque qu'ils se reproduisent ces irresponsables, serait moins grand.
  • W
    Wil
    temps Il y a 11 ans
    dans notre temps...on se cassais pas la tête avec ça !!! un rat ou ben un chat...on règlait ça assez vite !!
  • JG
    Johanne Gilbert
    temps Il y a 11 ans
    D'accord avec vous, Chiwawa
  • G
    garo
    temps Il y a 11 ans
    J'ai des logements moi et c'est sur que ce n'est pas d'animaux, j'ai eu des problèmes avec des voisins qui avait des chats errant, j'espère que la SPA va faire la job,
  • C
    Caro
    temps Il y a 11 ans
    Si les vétérinaires ne pensaient pas qu'à s'enrichir, ce serait plus facile de faire stériliser nos animaux. En plus, la plupart des cliniques en profitent pour nous obliger à faire vacciner le chat pour la modique somme de 60$. Qu'est-ce que le vaccin a à voir avec la stérilisation?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 60 000 $ amassés lors du 17e Souper Au Homard au profit du Bercail

La 17e édition du Souper Au Homard au profit de l’organisme Au Bercail et de sa fondation a permis d’amasser un peu plus de 60 000 $, ce vendredi 16 mai, au Club de golf de Saint-Georges. L’événement-bénéfice a réuni 279 convives sur place, en plus de 52 autres personnes ayant choisi la formule « pour emporter ». Cette année, la soirée a été ...

Publié hier à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié hier à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

app-store-badge google-play-badge