Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surpopulation animale : quelles sont les solutions?

durée 09h54
9 août 2013
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Alors que le conseil municipal de Saint-Georges s’apprête à livrer une décision concernant le contrôle animalier, l’abondance de chats errants sur son territoire continue de poser problème. Chacun a sa solution à proposer.

Jessica Champagne, ex-bénévole à la SPA Beauce-Etchemins, est bien consciente du problème de surpopulation animale sur le territoire de la Beauce. Les chats errants continuent de se multiplier, tandis que de nombreux chiens dans des refuges attendent d’être adoptés. Afin de résoudre ce problème, il faut, selon elle, que la Ville se dote d’un plan à long terme.

Elle souhaite d’abord ardemment que celle-ci confie le contrôle animalier à la SPA, jusque-là le seul organisme à avoir répondu à l’appel d’offres lancé par la municipalité. «Pour quelques sous per capita de plus, je pense que ça vaut vraiment le coup. Cette équipe pratique d’une façon beaucoup plus respectueuse et éthique que d’autres fournisseurs.»

En plusieurs mois de bénévolat, elle affirme n’avoir vu que très peu d’euthanasie être pratiquée dans les locaux de la SPA, situés à Beauceville : «C’est vraiment en tout dernier recours. J’ai vu un chien, Frimousse, resté là-bas un an avant d’être adopté. Chez l’ancien fournisseur de service, c’était l’euthanasie après trois jours sans réclamation!»

Celle qui suit présentement un cours pour devenir maître-chien invite également les citoyens à mieux réfléchir avant d’adopter un nouveau compagnon. Selon elle, l’une des causes expliquant la surpopulation animale est l’existence «d’usine à chiots», qui produisent massivement les petites bêtes pour les revendre à des particuliers ou à des animaleries. Un cruel paradoxe, selon elle, puisque les refuges du coin débordent déjà d’animaux prêts à être adopté.

«Il faut sensibiliser la population à ce phénomène. Les gens ont encore le réflexe d’aller voir en animalerie dans un centre d’élevage, sans y penser.»

Pire encore, ces nouveaux nés se retrouvent souvent à la SPA après l’adoption, alors que les propriétaires décident finalement de se départir de leur nouvel compagnon après quelques semaines : «Ce ne sont pas touteanimaleries et les éleveurs qui reprennent les chiens après l’achat. Ils se retrouvent donc souvent à la SPA. Dans les centres d’élevage, le chien vit parfois une absence de socialisation, ce qui développe en lui un problème de comportement. Résultat, les propriétaires n’en veulent plus.»

À la SPA, des chiffres confirment que 84 % des propriétaires adoptent de manière spontanée. De ce ce groupe, 80 % se départiront de leur chien ou de leur chat en moins d’un an, et 92 % d’entre eux se retrouveront dans un centre de refuge.

L'exemple de Thetford Mines

Thetford Mines connaissait un problème semblable à celui de Saint-Georges il y a quelques années. Plutôt que d’investir dans l’euthanasie de masse, la municipalité a opté pour une solution échelonnée sur plusieurs années. Elle a alors offert à la SPA, qui veille au contrôle animalier sur le territoire, de lui construire un établissement pour ses locaux.

Cette contribution a permis au fournisseur d’investir ailleurs, comme dans des programmes de sensibilisation et des «stérilisoton», où les propriétaires pouvaient faire stériliser leurs animaux à moindre coût, en vertu d’une collaboration avec des vétérinaires locales.

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Depuis sept ans, le nombre de chats errants a diminué de plus de moitié. La directrice de la SPA de Thetford Mines, Marie-Ève Plante, explique cette baisse par plusieurs raisons : «Il y a eu la réglementation de licence obligatoire pour les chats. Lors du recensement, tous les deux ans, on en profite pour renseigner la population au problème de surpopulation.» Dans la Beauce et les environs, seule la municipalité de Sainte-Rose-de-Watford possède un tel règlement. «On offre aussi, deux ou trois par année, un ‘’stérilisoton’’, où il est possible de faire stériliser son animal de compagnie à coût modique.»

La méthode semble en effet avoir fait ses preuves puisqu’on rapporte à la SPA Beauce-Etchemins en moyenne 25 chats errants quotidiennement…  contre environ 2 par semaine, à Thetford Mines.

La contraception chirurgicale est offerte dans les cliniques vétérinaires de la Beauce. Elle empêche les chiens et les chats de se reproduire. Une méthode peu populaire en Beauce, alors que moins de 1 % des propriétaires en milieu rural décident d’offrir l’opération à leur animal de compagnie.

Au Canada en 2011, environ 600 000 chats étaient rapportés dans divers centres de refuge. Parmi ceux-ci, seulement 44% seraient adoptés, et moins de la moitié étaient stérilisés. En 2007, 491 000 chats étaient euthanisés, vendus ou donnés au Québec. Du côté canin, la situation est semblable. Au Québec , 22 % des chiens âgés de plus de 12 mois ont subi cette opération. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

app-store-badge google-play-badge