Le Cégep Beauce-Appalaches déjoue les pronostics
La décroissance démographique que connaît la Beauce jumelée à une diminution de la fréquentation des cégeps à travers la province laissait envisager une baisse du nombre d'étudiants au Cégep Beauce-Appalaches (CBA). Pourtant, le total d'admissions a encore une fois cette année augmenté.
Cette semaine, 1833 étudiants feront leur rentrée au Cégep Beauce-Appalaches dans ses trois campus situés à Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. À la même date l'année dernière, le nombre d'inscrits s'élevait à 1819 - il s'agit donc d'une augmentation de 14 personnes, en dépit de la conjoncture actuelle plutôt défavorable. Un résultat qui dépasse les attentes, puisque le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) prévoyait que 1350 personnes seraient sur les bancs de l'institution beauceronne à l'automne 2013.
À l'échelle de la province, le MELS s'attend à ce que l'achalandage dans les cégeps diminue de 15 % dans les prochaines années. Ces baisses se font surtout ressentir aux cégeps de Sainte-Foy et Garneau, au bout de la 73. Selon Réjean Bergeron, conseiller en communication au CBA, ces statistiques peuvent expliquer en partie la hausse au Cégep: «Il existait une certaine tendance à l'époque où les jeunes d'ici se tournaient à Québec pour étudier. On a tenté de freiner cet exil pour retenir plus d'étudiants chez nous. Un gros travail de valorisation et de promotion a été fait et depuis on recrute de plus en plus d'élèves. L'établissement à Sainte-Marie permet de rejoindre une nouvelle clientèle.»
D'autres facteurs expliquent pourquoi le CBA a su renverser la vapeur: «Notre vie sportive et socioculturelle joue pour beaucoup. La participation est considérable. Le milieu de vie est plus petit ici, et les liens se tissent plus facilement.»
Réjean Bergeron évoque aussi l'attrait des petites classes «Il y a une plus grande proximité entre les enseignants et les élèves ici qu'à Québec. Les profs sont plus proches des étudiants, car il y en a moins par classe.»
On peut aussi croire que le programme de football, celui des Condors, aide à recruter des étudiants-athlètes à l'étranger. «On a effectivement quelques étudiants en provenance de Trois-Rivières, Montréal, ... » confirme M. Bergeron
La popularité du programme de Sciences humaines se maintient cette année, avec 430 admis, et celle du programme de Sciences de la nature continue de s'accroitre, avec 127 nouvelles inscriptions. L'administration a aussi pu constater une augmentation considérable du nombre d'étudiants en Informatique.
De plus, les étudiants ne sont pas que de passage au CBA, alors que le pourcentage de décrochage est bas. Le taux de diplomation était de 73% en 2011, soit une augmentation de près de 5% depuis la dernière étude. Ces chiffres surpassent d'environ 10 % les prévisions établies par le Ministère.
Le CBA est même victime de son succès: de nombreuses demandes ont été refusées en raison des limites d'accueil de plusieurs programmes techniques. «On aimerait en accueillir plus, mais on ne peut pas toujours, explique M. Bergeron. On a parfois un manque de personnel, ou bien dans le cas précis du programme d'éducation à l'enfance, il y a un nombre limite de milieux où les étudiants peuvent faire leur stage. C'est hors de notre contrôle.»
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.