Le GRAP présente son plan d’action pour lutter contre la pauvreté
Le GRAP (Groupe de Réflexion et d’Action contre la Pauvreté de Beauce-Sartigan) a invité médias et différents acteurs municipaux, notamment le maire de Saint-Georges François Fecteau, afin de présenter son nouveau plan d’action pour venir en aide aux citoyens défavorisés.
Ce nouveau plan est doté de trois actions qui ont été élaborées à la suite d’une collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRE). Ces trois stratégies seront mis en œuvre grâce à une concertation tripartite entre l’Association bénévole Beauce-Sartigan, Moisson Beauce et le Conseil économique de Beauce (CEB).
L’Association bénévole Beauce-Sartigan sera responsable de la première action qui consiste à tisser un filet social en région. Pour se faire, deux travailleurs du milieu, Mélanie Drouin et Sarah Rodrigue, iront rencontrer des personnes en situation de pauvreté dans les organismes qu’ils fréquentent afin de les orienter vers d’autres ressources à leur disposition.
La deuxième étape sera menée de front par un Moisson Beauce. Elle consiste à former et sensibiliser les personnes en situation d’exclusion sociale à une gestion culinaire gagnante. Nicole Jacques, directrice générale de l’organisme beauceron, explique que certains dons en denrées sont parfois gaspillés ou mal utilisés : «Nous souhaitons éduquer les gens pour qu’ils fassent une utilisation plus efficiente des aliments mis à leurs dispositions». Pour ce faire, les bénéficiaires de paniers d’aide alimentaire pourront recevoir des idées de recettes et assister à des ateliers-dégustations.
Finalement, la troisième stratégie visera à promouvoir les services existants. Johanne Journeault, agente de développement rural pour le CEB, explique qu’il est nécessaire de mettre en application des outils de diffusion pour faire connaître les services déjà à la disposition des gens dans le besoin. Il s’agira également de rassembler les informations, qui sont présentement éparpillées sous plusieurs brochures différentes. Le centre de formation pour adultes Alphare apportera son aide pour cette action précise.
François Fecteau, qui a discouru avec son chapeau de la CRE et non celui de maire, explique brièvement la démarche qui a conduit à cette collaboration avec le GRAP : «Nous avons commencé par faire un portrait socioéconomique de dix territoires de la MRC. L’étude était en profondeur et étudiait la question de la pauvreté sous plusieurs angles.»
«Pour Beauce-Sartigan, nous avons convenu d’un budget de 382 000$. C’est le secteur qui ramasse la plus grosse part.» Au total, 90% de ce montant servira uniquement à des projets locaux. Le reste pourra être jumelé à d’autres investissements dans des projets supra locaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.