Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac-Mégantic: la Croix-Rouge a amassé 11 M$

durée 09h39
22 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans une mise à jour envoyée aux médias ce matin, la Croix-Rouge a fait le bilan des sommes amassées jusqu'à maintenant pour les sinistrés du Lac-Mégantic. Les différentes collectes de fonds qui ont été organisées à travers le Québec ont permis d'amasser 11 M$. 

L'organisme est maintenant en mesure de détailler davantage comment sera utilisé l'argent de façon à venir en aide à la population le plus efficacement possible. En tout, 8 M$ seront investis dans l'aide à court terme (2013 et 2014). Par la suite, le 3 M$ restant sera consacré à l'aide à long terme, pour 2014 et les années subséquentes.

Ajustements apportés au programme d'aide de la Croix-Rouge

Un soutien financier sera possible pour des propriétaires et locataires des zones touchées qui sont forcés de partir ou déménager en raison des odeurs persistantes, des bruits incommodants ou à la suite d'un choc post-traumatique. 

Le montant maximum pour les propriétaires occupants dont la maison a été détruite a été revu à 20 000$. 

L'aide pour les travailleurs autonomes et propriétaires de PME s'étend maintenant à la grandeur de la MRC du Granit, pour tous ceux qui subissent une perte de chiffre d'affaires en lien avec la catastrophe (si celui-ci est inférieur à 250 000$ et sur analyse comptable).

L’aide pour les élèves, les étudiants et le personnel scolaire a été bonifiée de 400 000 $ pour identifier des difficultés rencontrées par les jeunes en lien avec les impacts de la catastrophe et mettre en place les activités et programmes requis.

Les équipes de bénévoles de la Croix-Rouge continuent de rencontrer les familles touchées par cette catastrophe, qu’il s’agisse des familles endeuillées, de celles qui ont été évacuées, qui le sont toujours ou qui ont perdu leur gagne-pain. Les besoins sont évalués lors de rencontres individuelles. L’aide est offerte sous forme de cartes ou de bons d’achat ou sur présentation de factures, une façon de faire qui permet à la Croix-Rouge de rendre des comptes à ses donateurs.

En Beauce, plusieurs activités de financement ont permis d'amasser de bonnes sommes. Parmi ceux-ci, le spectacle-bénéfice organisé par Noir Silence a permis de récolter 30 000$. La Ville de Saint-Georges a également fait un don de 10 000$ en solidarité. Les maires des municipalités rurales de la MRC Beauce-Sartigan ont aussi convenu de verser une aide financièr de 5000$. Le projet de résurrection du cinéparc a quant à lui apporter un soutien de plus de 3000$ aux Méganticois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

app-store-badge google-play-badge