Le Cégep formera les premiers cuisinistes de la région
Pour la première fois en dix-sept ans, un nouveau programme fait son entrée au Cégep Beauce-Appalaches. Dès cet automne, une technique de design d’intérieur sera enseignée à une cohorte de 25 étudiants. Deux autres groupes de 25 suivront et, si le test est réussi, le MELS (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sports) accordera à l’institution beauceronne l’autorisation permanente de donner ces cours.
Ce nouveau programme dure trois ans et vise principalement à former des cuisinistes, un métier qui consiste à concevoir le mobilier de cuisine. Une profession qui se situe à mi-chemin entre l’architecte et le designer, d’expliquer Annie Gosselin, enseignante responsable du programme : «La formation qu’on offre va, oui, servir à développer un sens artistique chez les étudiants, mais elle est plus axée sur la technique.»
Ainsi, une partie des cours, qui traite de l’art plastique, est donnée dans les locaux du cégep. Les cours jugés plus techniques sont quant à eux enseignés au CIMIC.
«En ce moment, beaucoup de finissants se trouvent un emploi en décoration après leur formation en décoration. Ça fait en sorte qu’il y a une forte demande pour des designers», explique-t-elle.
Pendant leur parcours, les étudiants développeront un sens créatif et s’initieront aux différents courants artistiques, tout en se dotant d’une compréhension accrue du mobilier. «La formation du Cégep Beauce-Appalaches se démarque des autres de Montréal ou Québec de cette façon. On veut d’abord enseigner aux élèves le sens d’une cuisine, sa mécanique.» Cette méthode permettra aux élèves de connaître les différents systèmes et logiques d’une cuisine, pour ensuite être mieux en mesure de coordonner les travaux avec les ébénistes.
Rachel Aubé, directrice des études, explique ce qui a mené le Cégep à ajouter ce programme : « Le secteur du design d’intérieur est en forte croissance au Québec et on note un manque de main-d’œuvre qualifiée dans notre région. La demande est à la hausse dans la province pour l’embauche de cuisinistes.» Plusieurs entreprises de la région ont appuyé le Cégep Beauce-Appalaches dans sa démarche, dont Les armoires de cuisine Milmonde, Cuisines Valencia, Atelier Excel, le Carrefour Saint-Georges et la firme d’architectes Richard Moreau.
La technique se terminera d’ailleurs par un stage de six semaines dans un milieu de travail, et Rachel Aubé croit que plusieurs entreprises d’ici pourront accueillir les futurs diplômés.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.