Ça vole haut à Saint-Jean-de-la-Lande
L'activité annuelle attire des aéromodélistes de partout au Québec
L'événement est populaire chez les plus jeunes
Tous étaient heureux de faire voler leur avion dans une météo parfaite pour le vol
Un souci des détails impressionnant
L'atterrissage d'un avion télécommandé
Un souci des détails impressionnant
Plusieurs ont des ateliers de travail impressionnants
L'envol d'un des avions
Les derniers correctifs avant de voler
Une nouveauté cette année alors que les autos sont aussi de la partie.
Un souci des détails impressionnant
L'activité a eu lieu dans le rang 2 de Saint-Jean-de-la-Lande.
Plusieurs types d'avions étaient sur place
Une nouveauté cette année alors que les autos sont aussi de la partie.
Le Club les Phoenix de Saint-Georges invitait encore aujourd’hui les aéromodélistes à une séance de vols, possiblement la dernière de la saison avant que la météo ne rende impossible les vols d’avions télécommandés.
Pas moins d’une trentaine d’avions miniatures allaient survoler le rang 2 situé dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande, aujourd’hui, pour l’annuel Fun Fly qui continue d’attirer des amateurs d’un peu partout au Québec, et même de Danaconna aux États-Unis, pour l’un d’entre eux.
Parmi les participants, Michel Guay, qui fera voler ses deux modèles aujourd’hui dans une météo parfaite pour ce genre d’activité : «Il ne pleut pas, et le vent est doux, pour les genres d’avions que j’ai ce sera parfait», se réjouit-il. Ces petits appareils planent très haut, et peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 200 km/h.
Michel est originaire de Québec, mais depuis dix ans, il n’a pas manqué une séance de vols organisée par le Club Phoenix à Saint-Jean-de-la-Lande : «Il y a d’autres endroits pour se pratiquer à Québec, et Trois-Rivières, mais moi j’aime beaucoup l’accueil chaleureux des Beaucerons.»
Plaisirs de «p’tits gars»
Force est de constater que l’événement est particulièrement populaire auprès de la gent masculine, même si quelques femmes étaient aussi présentes sur le site. Une activité père-fils encore très populaire, qui attire beaucoup de curieux qui finiront par se faire prendre au jeu : «Plusieurs personnes viennent pour la première fois, ont la piqûre et reviennent l’année suivante», partage l’un des organisateurs.
Une activité accessible à tout le monde, selon Michel : «Il y a des modèles almost-ready-to-fly qui se vendent pour quelque 200 $. Tu dois ensuite acheter un moteur, une radio, mais tu t’en tires en bas de 800 $ pour un avion qui vole très bien. »
Une nouveauté a été ajoutée à l’événement cette année, alors qu’une piste d’autos télécommandées est mise à la disposition des pilotes en herbe, la seule du genre en Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.