Le 8 septembre est la Journée internationale de l'alphabétisation. L’objectif d’une telle journée thématique est évidemment de souligner l'importance de l'alphabétisation pour tous.
Le centre ALPHARE, qui couvre le territoire de Beauce-Sartigan, travaille continuellement à améliorer les compétences en lecture et en écriture des personnes faiblement alphabétisées. En cette journée spéciale, l’organisme tient à rappeler à la population l’importance de l’alphabétisation au quotidien. Avoir de faibles compétences en lecture et en écriture représente un obstacle majeur au développement et à l’épanouissement de tout individu. Que ce soit au travail, dans la vie personnelle ou sociale, dans l’exercice des droits les plus élémentaires, la personne inapte à décoder la langue adéquatement se retrouve brimée à tous les niveaux.
Selon l’Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, réalisée en 2003, un adulte sur deux n'est pas outillé pour affronter les exigences de la société d'aujourd'hui et n’a pas les compétences requises pour traiter l’information écrite de la vie courante.
Savoir lire et écrire c’est avoir la chance d’accéder à un meilleur emploi, c’est être capable d’aller voter, c’est être capable de lire la posologie d’un médicament, c’est pouvoir s’informer par le journal ou sur Internet, et aussi, être en mesure d’écrire des souhaits à un être cher.
Ainsi, ALPHARE invite tous les gens qui lisent ce texte à porter une attention particulière autour d’eux et à reconnaître le problème. C’est une responsabilité sociétale que de participer à hausser le taux d’alphabétisation. Chaque citoyen peut y contribuer. Une façon simple de le faire, c’est d’encourager vos proches à entreprendre une démarche d’alphabétisation. Il n’est jamais trop tard pour apprendre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.