Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Blanchet présente les résultats d'analyse des sédiments de la rivière Chaudière

durée 21h29
5 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce que les résultats d'analyse des sédiments prélevés autour des prises d'eau de la rivière Chaudière sont maintenant disponibles sur le site Web du MDDEFP.

« Comme promis, nous nous assurons que la population ait accès aux données les plus à jour concernant la contamination des sites touchés par les événements de Lac-Mégantic. Nous continuerons à agir avec rigueur, transparence et efficacité dans la diffusion des résultats d'analyse, au rythme des travaux réalisés sur le terrain », a souligné le ministre.

Grands constats:

·       Les sédiments prélevés à proximité des prises d'eau de Sainte-Marie et de Lévis (Saint-Rédempteur) ne présentent pas de contamination par les hydrocarbures pétroliers. Les sédiments prélevés à proximité de la prise d'eau de Saint-Georges présentent de très faibles concentrations en hydrocarbures pétroliers (C10-C50), à des distances de plus de 125 mètres en amont du barrage Sartigan. Ces concentrations ne sont pas considérées comme préoccupantes pour l'écosystème.

·       Aux trois prises d'eau, les concentrations en métaux dans les sédiments échantillonnés sont similaires aux données historiques enregistrées dans la rivière Chaudière.

·       Les résultats d'analyse des sédiments ne montrent pas de concentrations préoccupantes pour l'approvisionnement en eau potable, que ce soit aux prises d'eau de Saint-Georges, de Sainte-Marie ou de Lévis. Toutefois, une restriction d'usage est maintenue en raison des risques de relargage. En effet, des hydrocarbures pourraient se décoller des berges et du fond de la rivière en raison de crues ou de changements brusques des niveaux de l'eau. Les vérifications se poursuivent sur le terrain, mais le Ministère a bon espoir que les municipalités pourront retourner puiser leur eau à la rivière d'ici l'hiver.

 

Rappelons que seuls les résultats issus des analyses du Ministère sont diffusés sur son site Web. Les données ministérielles sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/lac-megantic/.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...

Publié hier à 9h00

Journée nationale des patriotes : ouvert ou fermé ?

Aujourd'hui c'est la Journée nationale des patriotes et, bien que la plupart des gens ne travaillent pas, certains services et commerces restent ouverts. Cependant, vérifiez les horaires car ceux-ci peuvent être modifiées. Ouvert Les centres commerciaux comme le Carrefour Saint-Georges seront ouverts aux heures habituelles. Les pharmacies, la ...

Publié le 17 mai 2025

Démonstration des pompiers réussie à l'Expo St-Prosper

Nombreux sont les citoyens venus assister à la démonstration des pompiers organisée dans le cadre de l’Expo St-Prosper ce samedi. Le scénario était simple: un accident entre deux véhicules contenant chacun un conducteur à bord. Durant l’intervention, toutes les étapes et procédures étaient expliquées par des professionnels afin que le public ...

app-store-badge google-play-badge