Plus de 5000 arbustes pour prévenir la prolifération des algues bleu-vert
Bon nombre de riverains ont profité cet été du programme d’achat groupé d’arbustes offert par le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) afin de « revégétaliser » les bandes riveraines et d’aider à prévenir la prolifération des algues bleu-vert.
Au total, 5 229 arbustes ont trouvé preneur parmi les riverains des associations de lacs suivantes : le lac des Abénaquis (Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie), Drolet (Lac-Drolet), Fortin (Saint-Alfred et Saint-Victor), des Îles (Saint-Georges), Jolicoeur (Adstock), Poulin (Lac-Poulin), Paquet (Saint-Côme) et des Trois Milles (Sainte-Cécile-de-Whitton).
La végétation composant la bande riveraine est un filtre pour les fertilisants tels que le phosphore et l’azote. Les apports de nutriments au cours d’eau ainsi limités contrôlent la prolifération des algues et des plantes aquatiques et améliorent la qualité de l’eau. Une bonne bande riveraine doit contenir les trois ceintures de végétation suivantes : arbres, arbustes et herbacées. L’avantage de l’arbuste, en plus de son système racinaire qui stabilise la berge, est de ne pas nuire à la visibilité sur le lac.
La mission du COBARIC est d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. L’organisme agit également auprès des usagers de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.