Deux fondations lancent un cri du cœur aux Beaucerons
La Fondations du Centre hospitalier Beauce-Etchemin et de la Fondation du cœur Louis-Georges-Fortin feront équipe pour doter l’hôpital de Saint-Georges d'un appareil d’examen d'échocardiographie. C'est l'objectif de la 13e campagne annuelle de la Fondation du CHBE lancée le 9 septembre dernier.
Lyne Poulin, directrice à la Banque Laurentienne agira une autre fois comme présidente d’honneur de la 13e campagne afin d’amasser les 250 000 $ nécessaires auprès de la population. Cette dernière a insisté sur le fait qu’on tient l’avenir de la qualité de nos soins par cette campagne. « Acquérir des équipements qui font en sorte de conserver nos spécialistes, améliorer les soins aux patients et limiter les déplacements vers les autres hôpitaux. C’est un privilège d’avoir ses services chez nous et c’est extrêmement important de les conserver », lance cette dernière qui souhaite un bel appui de la région.
Le président de la Fondation du CHBE, Roger Doyon, a réitéré l’importance capitale de cette campagne pour le traitement des cardiaques en Beauce. De plus, il croit fermement qu’avec le succès obtenu l’an dernier que la population soit aussi généreuse pour offrir des services de santé les plus adéquats. En 15 ans, ce sont 5,3 millions $ qui ont été investis par la Fondation.
Soulignons qu’un patient, André Drouin, est aussi venu témoigner de l’importance d’ajouter des équipements à la fine pointe de la technologie. Facteur de profession, il fréquente, malgré lui, le département de cardiologie depuis son infarctus subit il y a 15 ans. Il n’était âgé que de 38 ans. De meilleurs équipements lui ont permis d’obtenir un diagnostic précis et d’être rassuré tout au long de ses traitements.
Cet équipement médical sera acheté au coût de 326 452 $ dont 226 452 $ proviendront de la Fondation du CHBE et l’autre somme par la Fondation du cœur. Le Centre de santé et services sociaux de Beauce entamera prochainement les travaux pour permettre l’ajout de cet appareil souhaité par l’équipe de cardiologie d’ici la fin de 2008. Les travaux d’aménagements sont de l’ordre de plus de 25 000 $.
Outre l’échocardiographie, une centrifugeuse et une sérofugeuse sont requises en biochimie ainsi que des chaises pour auto-examen en oto-rhynolaryngologie (ORL.)
Améliorer les soins cardiaques
La cardiologue, Dre Danielle Dion, a insisté de l’importance de cet écochardiographe auprès de la région. « Cet appareil est essentiel à la cardiologie moderne. C’est notre stéthoscope. On s’en sert au lit du patient, à l’urgence, à la salle de chocs. Ce sont nos yeux », illustre Mme Dion.
Le modèle qui sera acquis permettra de voir à l’aide de sondes spéciales le coeur en trois dimensions. Cela améliorera la prise de décisions et le diagnostic. Selon Dre Dion, ce nouvel équipement à la fine pointe de la technologie servira à la rétention et surtout à recruter du personnel, dont un nouveau cardiologue, d’ici 2011.
En plus d’améliorer les soins, cela augmentera grandement l’accessibilité des services à la population et de réduire les délais d’attente d’un examen. Près de 1500 personnes se trouvent présentement sur la liste d’attente, dont 211 nouveaux cas. « 365 jours, c’est extrêmement long. On aimerait bien sûr la diminuer à trois mois et même être à jour dans nos examens », raconte Mme Dion qui doit évaluer la condition du cœur des nouveaux nés aux personnes âgées.
Le président de la Fondation du cœur, Guy-Paul Côté souligne le plus important est de réduire l’attente. Une fois le diagnostique reçu, la personne peut être prise en charge par la Fondation du cœur pour sa réhabilitation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.