Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justine Breton : l’agricultrice de l’année en Beauce

durée 13h06
17 septembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 26e Gala régional de l’Agricultrice en Beauce se tenait le samedi 14 septembre au restaurant La Gargouille d’East-Broughton. L’événement, organisé par le Syndicat des agricultrices de la Beauce, a permis de souligner les réalisations de productrices beauceronnes et de couronner Mme Justine Breton en tant qu’agricultrice de l’année en Beauce.

Femme d’une très grande détermination, Justine sait ce qu’elle veut dans la vie. Oeuvrant d’abord sur une ferme laitière, porcine et acéricole sur laquelle elle a travaillé depuis sa tendre enfance, elle a fait ses études en gestion agroalimentaire à l’Université Laval. Son cours lui a grandement aidé pour le démarrage de son entreprise et lui a également permis de rencontrer son conjoint.

Il y a trois ans, son conjoint lui propose de revenir s’établir en Beauce. Ils démarrent ensemble leur propre entreprise maraîchère, Aux fruits de la colline. Ils y cultivent fraises et framboises, et visent d’y cultiver aussi des bleuets et des légumes. Le démarrage ne s’est pas fait sans effort : lors de son acquisition, la ferme ne comptait qu’une framboisière d’un demi-hectare.

Ensuite, le fait de reprendre une ferme comme relève non apparentée exigeait un dossier très bien monté et une très grande détermination pour obtenir le financement nécessaire au démarrage du projet. L’achat des machineries et équipements nécessaires à la culture des petits fruits, la plantation de plants de fraises et framboises, le réaménagement du site et enfin l’ouverture au public pour l’autocueillette et la vente ont suivi l’achat.

Plus récemment, un tout nouveau kiosque a été aménagé pour la vente de leurs récoltes et autres produits. Une jolie petite fermette où les enfants peuvent découvrir plusieurs animaux a également été mise en place à l’été 2013. Pour la réalisation de tous ces projets, la mère de deux jeunes enfants a également décroché le titre d’agricultrice entrepreneure.

Mme Breton représentera donc la région au Gala Saturne de la Fédération des agricultrices du Québec, qui aura lieu le samedi 19 octobre prochain.

Autres prix

Trois autres prix ont été décernés à trois autres agricultrices lors de cette soirée. Le titre de jeune agricultrice a été remis à Mme Marie-Pier Couture, de la Ferme Counard de Saint-Éphrem. Le titre d’agricultrice accomplie a quant à lui été remis à Mme Solange Labrie de Sainte-Claire. Le titre d’agricultrice de passion a été décerné à Mme Denise Breton de Saint-Côme. Enfin, Mme Diane Jacques de Saints-Anges a obtenu une mention honorifique de la part du jury pour son courage et sa détermination. Mère de 10 enfants, Mme Jacques a perdu son conjoint en 2010 et un fils en 2012, mais contre vents et marées, sa persévérance lui permet encore d’exercer le noble métier qu’est de nourrir le monde depuis maintenant 32 ans.

 

 

 

                 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge