Des verrous pour diminuer les risques de suicide par armes à feu
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) ainsi que ses partenaires ont profité de la Journée mondiale de prévention du suicide pour distribuer gratuitement des verrous de pontet aux propriétaires d’armes à feu le 10 septembre dernier à Beauceville. Cette activité de sensibilisation se poursuit ce soir au Wal-Mart de Saint-Georges de 17 h à 21 h.
Bien des pontets ont donc été distribués gratuitement à Place Beauceville le 10 septembre, mais surtout bien des conseils sur l’entreposage sécuritaire des armes à feu. Cette activité a aussi permis de faire de la prévention au niveau du suicide. « Quand il y a une arme à feu dans la maison, on dit que cela augmente jusqu’à cinq fois les risques de suicide et de trois fois le nombre d’homicides. C’est quand même important. On ne dit pas aux gens de ne pas posséder d’arme à feu, mais de les entreposer de façon sécuritaire », appuie Nathalie Latulippe, intervenante au CSSSB.
Ce verrou à clé, lorsqu’il est en place, rend inopérante la détente d’une arme à feu. Hier, sergent Stéphane Bilodeau était sur place afin de renseigner les participants sur l’installation de ce verrou ainsi que sur le maniement, l’entreposage et le transport sécuritaire des armes à feu. Des gens du bureau du service des permis à Québec étaient aussi présents pour l’occasion. Ce soir, ce sera la Sûreté municipale de Saint-Georges qui prodiguera les conseils.
Du même coup, l’intervenante sociale souhaitait aussi faire la prévention du suicide et la promotion des services et ressources disponibles à la population.
Un travailleur social est disponible 24 h sur 24 h et sept jours sur sept pour répondre aux gens en détresse ou aux proches qui côtoient ces gens. Ils n’ont qu’à composer le 1 866 -APPELLE.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.